Nous continuons en ce 15ème jour du mois de décembre avec la très aromatique huile essentielle de basilic tropical ou exotique (ocimum basilicum ssp basilicum).
Une huile essentielle qui peut être très utile en cette période de fêtes!
Le basilic tropical
Il se trouve en Asie ( Inde, Vietnam) et appartient à la famille botanique des lamiacées. Sa structure biochimique contient principalement du méthylchavicol et du linalol. Ce sont ses sommités fleuries qui sont distillées pour extraire l’huile essentielle.
Son huile essentielle est antispasmodique, tonique digestive, antalgique,anti-inflammatoire, anti-stress.
En cas de spasmes digestifs, colites et/ou de règles douloureuses, 3 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical diluer dans 5 gouttes d’huile végétale en massage sur le ventre plusieurs fois par jour.
Contre les brûlures d’estomac, une goutte dans une cuillère à café de miel après le repas.
En cas de surmenage, de nervosité, d’anxiété en olfaction.
Elle sera à la fois calmante et euphorisante en cas de Stress en application sur le plexus solaire mélanger à un peu d’huile végétale.
Astuce culinaire:
Dans de l’huile d’olive (50 ml), ajouter 4/5 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical , un trait de ce mélange pour assaisonner et parfumer délicatement vos salades estivales avec un peu de jus de citron ( tenir compte des précautions d’emploi au préalable).
Précaution d’emploi:
Cette huile essentielle est contre-indiquée pour dans les trois premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 6ans. Elle peut être dermocaustique, il faut toujours bien la diluer pour l’application cutanée.
Les huiles essentielles sont très puissantes et efficaces, l’aromathérapie n’étant pas une « médecine douce », elles peuvent se révéler toxiques en cas de surdosage. Prudence donc.
Belle journée, nous sommes déjà à j-10!