20 décembre: La Passiflore

En cette dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année et la cadence folle que cela implique, il était impensable que je ne parle pas de la superbe passiflore. D’autant que son nom lui aurait été attribué par des Jésuites et symboliserait la passion du Christ en raison de nombreuses similitudes entre la composition de la fleur et l’histoire du Christ. Ceci étant on l’appelle aussi fleur de passion et sa beauté ne fait que corroborer cela. Bien sûr la passiflore n’est pas juste belle elle est une des plantes les plus reconnues dans la pharmacopée naturelle.

 

Sa carte d’identité:

 

La passiflore, passiflora incarnata, appartient à la famille des passifloracées. Elle a été découverte par les espagnols dans la forêt amazonienne et était utilisée par les indiens d’Amérique du sud. On la trouve en Europe seulement depuis le XXème siècle, plutôt dans les régions ensoleillées comme le pourtour méditerranéen. Son fruit est appelé le fruit de la passion. La passiflore contient notamment des flavonoïdes et des alcaloïdes, qui agissent tout deux directement sur le système nerveux central.

 

passiflore.JPG

Ses actions: 

C’est la plante du sommeil, elle permet une relaxation musculaire préalable à celui-ci et aide progressivement à rétablir le sommeil chez les insomniaques. Elle est efficace contre l’anxiété et la nervosité sans pour autant perturber la vigilance. Elle est également antispasmodique.

La passiflore ne provoque aucune dépendance ou accoutumance.

Son utilisation:

20 grammes de fleurs pour un litre d’eau à laisser infuser 10 à 15 minutes. Vous pouvez en boire 2 à 3 fois par jour, mais surtout avant le coucher.

Vous pouvez également la trouver en teinture mère ou la faire vous même en faisant macérer les fleurs dans de l’alcool  à 60°C pendant 3 semaines, puis après avoir filtrer vous pouvez prendre 20 à 30 gouttes le soir.

Il n’y a pas de toxicité particulière avec la passiflore, néanmoins on veillera à respecter les dosages ( ce qui est de toutes façons, toujours valable).

 

 

La passiflore est une des premières plantes que j’ai utilisé dans mon adolescence, et qui m’a beaucoup aidé. C’est elle qui m’a fait découvrir la phytothérapie et ses trésors ;).

Aussi dans ces périodes agitées et stressantes, bien que festives, je crois que c’est la plante à avoir sous le coude.

Une journée pleine de passions 😉

Chloé

 

 

Une réflexion au sujet de « 20 décembre: La Passiflore »

  1. Ping : Bien dormir – Clolenae

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s