13 décembre: Le Bambou

En ce vendredi 13 décembre, je choisi de mettre en lumière cette herbe géante exceptionnelle. On dit du bambou qu’il est porteur de joie  et qu’il est le symbole de l’amitié. Un beau message, mais qui ne vient pas seul en ce vendredi , puisque s’il se cache derrière cette treizième case du calendrier « Autour des plantes », c’est qu’il a aussi beaucoup de bienfaits à nous offrir.

 

 

Sa carte d’identité:

Le bambou, bambousa arundinacea, appartient à la famille des poacées qui sont des graminées. Celui-ci est originaire de Chine et d’ Inde. Sa tige cylindrique est creuse et est renforcée par des noeuds. En phytothérapie on utilise ses feuilles et sa résine ( l’exsudat) qui est récoltée sur les noeuds des tiges femelles uniquement , qui contiennent la silice. Il contient de la silice concentrée à 80% dans la résine, il contient aussi du calcium, du fer, de la vitamine B.

IMG_E3259.jpg

Ses actions: 

Sa richesse en silice stimule la synthèse du collagène et apporte donc souplesse, et maintient du tissu conjonctif qui soutient le corps. Il aide à ralentir le processus de vieillissement du cartilage et permet de favoriser la fixation du calcium  osseux. C’est un reminéralisant, aussi il sera d’une grande aide en cas d’ongles cassants, de cheveux ternes et cassants, de peau sèche. Il est aussi utilisé comme anti-inflammatoire et aidera à soulager les douleurs liées à l’arthrose, l’ostéoporose, les tendinites et les douleurs articulaires en général.

 

Son utilisation: 

Le bambou sera le plus souvent pris sous forme d’extrait fluide ( plus concentré) , de gélule, et pris sous forme de cure de 2 à 3 mois à prendre en une ou deux prise chaque jour.

Il peut aussi être utilisé en externe en mélangeant l’exsudat à de l’argile verte en cataplasme.

Il n’y a pas de contre-indication particulière concernant le bambou, néanmoins on évitera d’en consommer en cas de grossesse, allaitement, et chez l’enfant en bas âge.

 

On retiendra du bambou, qu’il est à la fois souple et solide et c’est précisément ce qu’il apporte à notre corps. Si vous voulez admirer ce grand reminéralisant, pas très loin de chez nous se trouve la magnifique bambouseraie à Anduze, à faire ;).

 

Bon vendredi, à demain!

 

Chloé

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s