Granola

En ce 13 décembre, le temps est un peu morose, aussi j’avais envie de proposer quelque chose pour se faire plaisir, plutôt simple et rapide. J’ai eu envie de faire un granola maison et voilà comment la recette de ce dernier se retrouve dans le calendrier de l’avent avec une pointe d’exotisme en prime.

En tant que grande fan de noix de coco 🥥 et encore plus de l’association chocolat/coco ( vous vous doutez des barres chocolatées que j’aimais enfant 🙈), j’ai élaboré une petite recette de granola avec ces ingrédients pour le petit déjeuné. Biensur suite à l’article d’hier j’ai opté pour du sans gluten, c’est aussi une recette vegan et avec un index glycémique raisonnable. J’ai agrémenté cette recette d’un super petit fruit rouge séché , l’epine-vinette.

L’épine vinette est un petit fruit acidulé qui est utilisée pour ses vertus médicinales notamment en médecine chinoise. Ce petit fruit est riche en fibres, en fer et est un excellent antioxydant. Une petite note qui vient rehausser le goût du granola, que vous pouvez consommer avec du lait de coco, du lait d’amande ou du lait de noisette chaud ou à température, on évite le froid le matin.

Ingrédients:

Pour 500g de granola il vous faudra:

– 300 g de flocons d’avoine sans gluten

– 60g de noisettes

– 80g de sirop d’agave

– 90g de purée de pommes sans sucre ajouté

– 40g de copeaux de noix de coco

– 70g de cacao en poudre 100% ( sans sucre donc)

– 1 c à c d’huile de coco

– 1 poignée d’épine- vinette

Préchauffez votre four à 160C. Faites chauffer dans une casserole le sirop d’agave, l’huile de coco, la purée de pommes 🍎 et le cacao 🍫 à chauffer en remuant pour éviter que ça accroche. Après avoir concassé les noisettes, ajoutez les avec les flocons d’avoine et la moitié des copeaux de noix de coco en remuant le tout. Puis placez un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et étalez votre préparation à plat. Enfournez pour 10 minutes puis ouvrez le four et remuez le granola, refaites cela 2 fois en tout pour une cuisson totale de 30 minutes. Puis sortez-le du four ajoutez-y le reste de copeaux de noix de coco et l’épine- vinette, mélangez bien sur la plaque. Apres que cela ai refroidit vous pouvez le mettre dans un bocal hermétique en verre et déguster cela dans le cadre d’un bon petit dej qui vous calera bien pour la matinée sans être trop sucré. En principe vous pouvez le garder 2/3 semaines, s’il est bien fermé.

Ce granola peut aussi être un encas sportif, le flocon d’avoine étant très nutritif, après l’effort, le réconfort n’est-ce pas? La quantité recommandée est de 40g. L’avantage de faire ses propres granola est que d’une part on peut les créer selon ses goûts et envies et surtout que l’on sait exactement ce qu’on mets dedans. Avec ce froid, nous avons besoin davantage d’énergie, le corps puise beaucoup plus pour rester à température, voilà une belle excuse pour se faire plaisir 😉.

Je vous souhaite un bon petit déjeuner si vous me lisez tôt le matin sinon une très bonne journée.

Chloé

3 réflexions au sujet de « Granola »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s