Les 5 tibétains

Il existe bien des techniques pour aider à lutter contre le stress. L’une d’entre elle très efficace, a été gardé secrète pendant longtemps dans des monastères de l’Himalaya. Des moines bouddhistes ont mis au point 5 exercices visant à réactiver l’énergie du corps, ces exercices sont appelés les 5 tibétains. La méthode  nous a été rapporté en occident en 1939 par Peter Kelder grâce à son ouvrage  » The eye of révélation ».

Ce rituel, si il est pratiqué quotidiennement  permet de gérer le stress, de revitaliser, d’apporter un bien-être physique et mental et d’augmenter la longévité. Les 5 tibétains associent la respiration à des exercices physiques simples. Les 5 exercices que je vais vous présenter sont à pratiquer chacun entre 3 et 21 fois ( selon votre niveau, vous pouvez commencer graduellement), dans un endroit où vous vous sentez bien, en portant attention à votre respiration. On inspire par le nez et on expire doucement par la  bouche. A la fin de chaque exercice, on pratique 3 respirations profondes, avant de passer à l’exercice suivant.

 

Premier tibétain

Tenez-vous debout les pieds écartés de la largeur du bassin, les bras écartés, paumes de mains vers le sol, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre en inspirant et expirant sur chaque tour. Répétez entre 3 et 21 fois cet exercice. A la fin effectuez les 3 respirations profondes, en restant debout les mains sur les hanches.

Cet exercice permet d’évacuer l’énergie négative, de se réaligner et améliore l’équilibre. Au début de cette pratique, la sensation de vertige à la fin est normal, pour la limiter fixez un point.

 

EWAYE9293.jpg

 

Second tibétain

Allonger sur le dos, les bras le long du corps, les paumes de mains sur le sol. A l’inspiration levez la tête, puis relevez les jambes droites à la verticale, puis redescendez les jambes droites à l’expiration. Pratiquez cet exercice entre 3 et 21 fois, puis faites 3 respirations profondes allongé sur le dos.

Le second tibétain renforce les abdominaux ( vous le sentirez je pense :)) et la nuque. Il tonifie la thyroïde et le pancréas et renforce le chakras du plexus solaire ( le point situé à la naissance de la poitrine, au milieu).

 

IMG_E8409.jpg

 

QFJME7872.jpg

Troisième tibétain

 

 

Mettez-vous à genoux, le corps droit, bras le long du corps, les orteils flex sur le sol. A l’expiration, inclinez la tête, le menton vers la poitrine puis à l’inspiration penchez la tête en arrière le plus possible, en positionnant les mains en bas des reins. Après avoir pratiqué entre 3 et 21 cycles, revenez à genoux le corps droit, et pratiquez 3 respirations profondes.

Cette exercice étire les abdominaux, la colonne vertébrale, le cou, il envoie l’énergie au coeur depuis le plexus solaire, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

 
IMG_E8412.jpg

 

Quatrième tibétain

 

Assis, jambes écartées de la largeur des épaules, allongées devant vous, le dos bien droit, les mains à plat sur le sol. Rentrez le menton dans la poitrine, puis en inspirant penchez la tête en arrière le plus loin possible. Dans le même temps, pliez les genoux et levez le corps à l’horizontal, en veillant à avoir le dos le plus droit possible. A l’expiration revenez à la posture assise de départ. Répétez l’exercice entre 3 et 21 fois, puis terminez dans la position assise de base par les 3 respirations profondes.

Cette pratique renforcera les épaules, le bas du dos, les fessiers ainsi que les chakras racine ( le point entre l’anus et les parties génitales), et du nombril.

 

CMAME3948.jpg

 

UIZHE3699.jpg

 

Cinquième tibétain

 

Positionnez-vous sur la face est du corps ( buste face au tapis) mains sur le sol, les bras tendus, les jambes allongées, les orteils flex sur le tapis. Le ventre ne doit pas toucher le sol. A l’inspiration, levez les hanches et les fesses en gardant appui sur les bras et les pieds, et rentrez le menton vers la poitrine. A l’expiration descendez en étirant la colonne et levant la tête vers  le haut. Après avoir répétez cet exercice entre 3 et 21 fois, allongez-vous sur le dos et respirez profondément 3 fois.

Cet enchainement, renforce les épaules, étire l’arrière des jambes, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales. Il active tout nos centres d’énergie.

KHIIE2467.jpg

 

BLOCE8914.jpg

 

Cette pratique est très puissante, et vous en ressentirez rapidement les bienfaits. Vous l’aurez compris, c’est une routine à intégrer à son quotidien pour en récolter tout les fruits et maximiser les effets de ceux-ci. Pourquoi pas commencer par 3 respirations de chaque, puis augmentez d’une respiration chaque jour jusqu’à pouvoir mettre à l’oeuvre les 21 respirations au quotidien?

 

Prenez soin de vous,

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s