17 décembre: Se tourner vers le soleil

Je n’avais pas encore abordé le yoga dans mon calendrier de l’avent 2021, alors qu’il est pourtant présent chaque jour dans ma vie. J’en profite pour vous proposer de gagner une panoplie de yogini sur ma page Instagram clolenae comprenant un tapis confort dans son joli sac de transport, accompagné d’une sangle et de deux briques en mousse 🧱 pour vous aider à aller au plus loin de vos possibles. Le concours a lieu aujourd’hui uniquement, vendredi 17 décembre, et le gagnant sera donné demain , toutes les instructions pour y participer sont sur mon compte instagram Clolenae.

Revenons sur le sujet du jour, je vous avez déjà parlé dans un article de la salutation au soleil que je pratique chaque jour, il y a quelques années en arrière. Cette routine n’a pas changé, c’est devenu une habitude, un rituel, après le lever c’est la première chose que je fais , pour étirer et réveiller le corps.

Il existe plusieurs variantes de la salutation au soleil ☀️ , dont celle-ci que j’avais apprise avec une de mes professeurs de yoga ( que je remercie pour ce bel enseignement). Cette salutation, est assez physique et se pratique sur 12 cycles, je ne la pratique pas tous les jours mais si vous avez du temps et l’envie de la faire chaque matin, il est certains que vous serez bien réveillé et que vous n’aurez pas froid 😉.

Au delà d’être tonique elle est puissante d’un point de vue vibratoire puisqu’elle est associée à des mantras ( que vous pouvez dire ou non, chacun fait selon son ressenti).

Voici comment mettre à l’œuvre cette salutation et la signification des mantras.

Surya Namaskar

Surya Namaskar ☀️, signifie salutation au soleil ( Surya= soleil et Namaskar= salutation). Je ne rentrerai pas dans les explications purement védiques, si ce n’est que dans cette tradition indienne le soleil représente la connaissance, l’éveil, l’illumination,… cette salutation se pratique 12 fois, en lien avec l’astrologie, car le soleil passe dans les 12 signes du zodiaque. Les mantras représentent les 12 aspects du soleil et les 12 rayons. La symbolique est donc forte.

La salutation au soleil se pratique toujours tourné vers l’est, là où le soleil se lève. Cette pratique amène à la recherche d’unité, d’ancrage mais aussi à l’harmonie du corps, en étant bénéfique pour les articulations, les systèmes digestifs, cardiovasculaires et nerveux. L’expérimenté c’est l’adopter, tant on en ressent les bénéfices rapidement.

Pour mettre à l’œuvre cette salutation, on commence debout pieds joints, les bras pliés à 90 degrés devant soi avec les paumes des mains vers le ciel ( c’est à ce moment là qu’on dit le mantra, mais je fais le choix de ne pas le mettre en sanskrit, toutefois je vous noterai les 12 phrases en français), ensuite on joint les mains au-dessus de la tête les bras tendus en étirant bien le dos.

Puis on vient poser les mains au sol, jambes tendues. On envoie la jambe gauche en arrière tendue tout en pliant la jambe gauche à 90 degrés à l’avant. Dans la posture on joint les mains au-dessus de la tête sur une inspiration puis sur l’expiration on descend en planche bras tendus puis bras pliés ( comme une pompe) avant de se relever sur une inspiration en chien tête en haut. On passe ensuite dans la posture du chien tête en bas, et on ramène la jambe gauche pliée cette fois en laissant la jambe droite tendue à l’arrière, après quoi on ramène les deux pieds joints, jambes tendues tout en gardant les mains au sol. Enfin sur une inspiration , on revient les mains jointes devant soi ( en añjali). Un cycle est terminé ✅ il en reste 11 autres à faire 🙃. Le prochain cycle se fait en miroir, c’est à dire avec la jambe droite en arrière pour commencer, et on continuera en alternant chaque cycle. Les cycles impaires sont au départ de la jambe gauche et les cycles paires à droite.

Si les mouvements peuvent paraître simples, ce vinyasa ( enchaînement) est assez rythmé, d’autant qu’on veille à relier la respiration à ses mouvements pour l’harmonie du souffle et des mouvements.

Je fais le choix de ne pas mette les phrases en sanskrit ici, mais voici la traduction des mantras en français pour que vous puissiez en avoir conscience.

« Salutations à l’Ami universel, Salutations à Celui qui brille, Salutation au Seigneur des cieux, Salutation à celui qui éclaire, Salutations à l’Oiseau du ciel, Salutation à celui qui nourrit, Salutations au Germe d’or, Salutations à Celui qui est Rayonnant, Salutations eu Fils de l’Infini, Salutations à Celui qui génère la vie, Salutations à Celui qui brille ».

En ces jours qui sont les plus courts de l’année, se relier au soleil ☀️ permet de prendre le maximum d’énergie et de bien démarrer la journée.

Je vous souhaite une lumineuse journée ☀️

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s