24 décembre: prendre soin de son foie

Oh le titre rabat joie pour un 24 décembre! Et pourtant je vous assure que je vais tacher d’être la plus cool possible, le but est de passer des bonnes fêtes en se faisant plaisir mais en évitant d’être trop barbouiller le lendemain. Je vous propose même une petite recette inspirée du Moscow Mule mais sans la vodka 🙈 pour peut-être limiter un peu l’alcool, un des principaux ennemie de notre foie avec le sucre.

Il n’est pas question pour moi de vous dire de manger un celeri branche pour Noël 🎄 mais l’idée est plutôt de limiter les dégâts. On sait qu’en cette période, chocolats, gras, alcool, … sont de la partie, mais il est toujours possible d’ajuster et de nettoyer en douceur en suivant afin de ne garder que de bons souvenirs de tout cela.

Déjà pourquoi faire attention à son foie?

Le foie est un organe dont dépendent plusieurs autres organes, aussi si celui-ci est surchargée, c’est le reste du corps qui dysfonctionne. On veillera donc à prendre soin de lui en évitant de le surcharger ( ça c’est du préventif) mais aussi en l’aidant à se nettoyer ( là c’est du curatif, et je pense qu’en ce moment c’est de rigueur).

Tout d’abord le jour J ( soit du réveillon, repas du 25, ou tout autre moment où l’on sait qu’il va y avoir quelques abus), on essaie de limiter l’alcool en buvant un verre d’eau entre deux verres, d’une pour se réhydrater mais aussi pour avoir la sensation d’avoir vu 3 verres alors qu’on en a bu 2. Limitez les alcools trop sucrées ( en général alcools forts 🥃) et favorisez plutôt vin rouge et champagne 🥂( bien que l’abus d’alcool soit dangereux pour la santé) . Au niveau du repas tout aliment vert avec des feuilles est à favoriser donc même avec un plat bien gras ajoutez le legume vert s’il y en a, cela apportera des fibres, de la vitamine K, et vous évitera de prendre autre chose qui serait moins sain. Essayez de se raisonner, et ne pas se jeter sur tout ce que l’on a sous les yeux. Bon je m’arrête là, pour les petits conseils lors du repas de « gala ». En revanche, je vous propose une petite recette inspirée du Moscow mule,ce cocktail russe qui a le vent en poupe que l’on sert dans une shoppe en cuivre mais sans alcool et qui, je trouve, est une boisson qui se prête bien à Noël. Je fais ce choix car cette boisson a des atouts pour le foie puisqu’elle contient du gingembre, du citron vert et de la menthe, 3 plantes excellentes pour aider le foie.

Virgin Moscow Mule

Ingrédients pour 1 litre:

– 15g de gingembre frais ou sec

– 1 litre d’eau de source

– quelques branches de menthe verte fraîche

– 1 citron vert

– 2 c a c de sirop Falernum ( qui contient sucre de canne, citron, gingembre, amande, vanille) sinon remplacez par du sirop de sucre de canne et une gousse de vanille

Faites bouillir un litre d’eau de source et ajoutez y le gingembre. Laissez sur le feu 8 minutes. Retirez du feu ajoutez y le sirop falernum et pressez la moitié du jus de citron vert. Filtrez avec une passoire et servez dans les tasses. Coupez de fines tranches de gingembre et de citron vert que vous mettrez dans la tasse avec quelques feuilles de menthe fraîche. Servez bien frais avec des glaçons 🧊. Tchintchin

Une bonne façon d’éviter l’alcool en buvant l’air de rien une infusion de gingembre au citron 😇 améliorée!

Ce que vous pouvez faire après les festivités:

Vous pouvez en rentrant faire chauffer une bouillotte à placer sur le foie, cela vous soulagera et aidera le foie à se nettoyer et évacuer les toxines. Nous reviendrons très bientôt sur le sujet.

Aubier de tilleul

Le lendemain pour drainer le foie en douceur preparez-vous une décoction d’Aubier de tilleul à boire tout au long de la journée. Pour préparer la décoction, faites bouillir environ 40grammes d’aubier de tilleul dans un litre d’eau pendant 20min. Vous pouvez la boire chaude ou froide, à boire au long de la journée. L’aubier de tilleul va permette de drainer en douceur le foie mais aussi les reins grâce a ses actions dépuratives ( meilleur métabolisme des dechets) et diurétiques (augmentation de la sécrétion urinaire, permettant notamment d’éliminer l’acide urique), sans pour autant causer d’effets secondaires, comme ça peut être le cas avec l’artichaut par exemple. L’aubier de tilleul améliore également le confort digestif, grâce à ses propriétés antispasmodiques. Cette cure peut se faire ponctuellement comme cela ou en cure de 3 semaines si vous voulez faire un petit nettoyage sans contraintes.

Vous pouvez également utiliser des racines de pissenlits, plus forts en goût, faites infuser 7 minutes et buvez en trois tasse dans la journée.

Si vous le pouvez, optez pour un jeûne intermittent ou une journée de jeûne si vous êtes habitué à le faire. En revanche, on évitera le jeûne sec, il faut se réhydrater surtout après la consommation d’alcool. Aussi quoiqu’il en soit, jeûne ou pas, le lendemain on s’hydrate en buvant de l’eau peu minéralisée ( moins de 100g de résidus à sec).

J’espère que ces quelques conseils vous permettrons de passer un agréable moment en ces fêtes de fin d’années sans tracas. Je vous souhaite un très beau réveillon et une merveilleux Noël 🎄 et mon petit doigt me dit qu’une petite surprise se prépare.

Profitez pleinement de ce moment d’amour et de partage ✨

À très vite,

Chloé

Bouillotte aux graines de lin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s