LE Bortsch

En ce 15 décembre, allons faire un tour du côté des pays de l’est avec ce potage très populaire en Russie qui est en revanche serait originaire d’Ukraine, mais là aussi tout le monde n’est pas d’accord et l’origine du Bortsch reste assez floue . On va tout de même garder le voyage en Russie, car il est énormément consommé là-bas et que je me suis inspirée d’une recette Russe. Traditionnellement, c’est un potage à base de betteraves crues et d’Aneth qui contient de la viande mais qui se décline de plus en plus de façon totalement végétarienne et peut inclure divers autres légumes comme le chou qui revient souvent. Pour ma part, il sera carrément végétalien, vous vous en doutiez, bien que je le rappelle je ne suis pas vegan, mais j’aime expérimenter divers ingrédients que je trouve souvent bien meilleur et en goût et pour la santé tout en éduquant le palais à des saveurs plus subtils sans avoir à utiliser l’animal. Cette saveur est vraiment nouvelle, je suis pourtant assez friande des mets d’ailleurs tant qu’ils ne contiennent pas de viandes, mais ce goût est vraiment surprenant et je vous invite grandement à vous pencher sur la cuisine des pays de l’est qui regorgent de recettes originales et délicieuses ( j’ai pû en expérimenter pas mal ces derniers temps ;)). Le plein d’antioxydants avec la betterave en prime, c’est partie!

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 grosse betterave crue ou 2 moyennes
  • 1 branche de céleri
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à c d’huile de coco ou olive
  • 20 cl Lait de coco
  • 20 cl crème de coco
  • 3 branches de chou kale ( A défaut du chou vert, conviendra parfaitement)
  • Jus d’1/2 citron
  • Aneth, sel, poivre

Dans une grande poêle faites fondre l’huile de coco, ajoutez votre oignon coupé en dés ainsi que votre ail pressé en ayant pris soin d’ôter le germe. Faites-les un peu revenir puis ajoutez la ou les betteraves coupés en dés, la branche de céleri, le chou kale finement coupés et arrosez les de jus de citron. Laissez à feu moyen en remuant quelques minutes, puis ajoutez 50cl d’eau en laissant cuire 15minutes. Ajoutez le lait de coco et laissez encore cuire une quinzaine de minutes en remuant. A la fin salez, ajoutez l’aneth à votre guise et un peu de crème de coco pour servir. Je ne sais comment exprimer la saveur exquise de ce mélange, je vous laisse en juger.

Le bortsch est traditionnellement servit au réveillon de Noël en Pologne, si vous souhaitez surprendre ça peut être une belle entrée à présenter, d’autant que sa couleur égayera un peu plus votre table de fête.

Belle journée,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s