Huiles essentielles et compagnie…des sens

Dans le cadre de ma formation en Naturopathie, je vais bientôt commencer l’aromathérapie, que j’affectionne particulièrement, autant vous dire que j’ai hâte! Mais en attendant, je prend mon mal en patience et j’expérimente un peu par moi-même certaines huiles essentielles ( aidée de personnes connaissant le sujet, les huiles essentielles étant puissantes et certaines comportants des contres-indications). Et puis récemment, j’ai eu la chance de découvrir La Compagnie des Sens!

IMG_0921.JPG

Qui sont-ils?

 

La Compagnie des Sens est une petite entreprise spécialiste des huiles essentielles bio entre autre. En plus de son savoir faire cette petite entreprise possède une éthique qui m’a particulièrement séduite, portant une grande attention à la nature et à l’humain. Ils sont basés à côté de Lyon et proposent un large choix d’huiles essentielles et végétales ainsi que des diffuseurs, le tout accompagné de leurs précieux conseils sur leur site.

 

Présentation de quelques huiles:

Ils m’ont envoyé un assortiment d’huiles essentielles que j’ai pu choisir sur leur site très complet ( le choix a été difficile d’ailleurs). C’est finalement sur le pack diffusion, composé de 5 huiles essentielles, que mon choix s’est porté. J’ai choisis cet assortiment car d’une part je possède un diffuseur d’huiles essentielles à la maison et j’adore varier les senteurs, d’autres part j’avais prévu d’essayer certaines de ces huiles notamment l’huile de Ravintsara ( un indispensable pour les petits maux de l’hiver) qui est un peu un incontournable à avoir.

IMG_0929.JPG

Sans plus tarder, je vous présente sommairement  les 5 huiles que j’ai reçu de la part de la Compagnie des Sens, à l’aide des petites fiches très claires fournis avec chaque huile ( pour plus d’informations je vous conseille d’aller consulter leur guide d’utilisation qui est très clair ici)

  • Huile essentielle bio de Pamplemousse ( citrus x paradisi Macfayden)

Elle assainit l’air ambiant, relaxe . Ajoutée à votre shampoing elle aide à lutter contre les cheveux gras et la chute de cheveux. Dans votre crème de nuit elle lutte contre la peau grasse.

Attention il y a des risques d’allergies et d’irritation pour la peau, cette huile est également photo-sensibilisante, dermocaustique à l’état pur, et agit comme de la cortisone ( attention donc si vous avez certaines pathologies) , elle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6ans. 

Pour aller plus loin avec l’huile essentielle de Pamplemousse 

  • Huile essentielle bio de Lavandin Super  (lavandula Burnatii Briquet):

Cette huile est spasmolytique et musculotrope, elle est aussi calmante, anxiolytique et sédative et dans une moindre mesure elle est anti-infectueuse, antifongique et anti-parasitaire.

Attention, elle peut être irritante pour la peau et ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3mois et aux nourrissons de moins de 3mois. 

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de Lavandin Super

  • Huile essentielles bio de Palmarosa (cymbopogon martinii):

Elle peut-être utilisé localement pour lutter contre la transpiration. Elle est aussi utile contre l’acné. Elle est également utile contre les rides.

Attention, elle peut être allergisante et ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6ans. 

Pour aller plus loin avec l’huile essentielle de Palmarosa

  • Huile essentielle bio de Pin Sylvestre (pinus sylvestris L.):

Elles est expectorante et mucolytique  ( utile en cas de bronchite par exemple). Elle est également tonique, stimulante et dans une moindre mesure bactéricide, antivirale et antifongique.

Attention il y a des risques d’irritation pour la peau, cette huile est également dermocaustique à l’état pur, et agit comme de la cortisone ( attention donc si vous avez certaines pathologies) , elle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6ans.

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de Pin Sylvestre

  •  Huile essentielle bio de Ravintsara (cinnamomum camphora L.):

La star de l’hiver, elle est utile contre la grippe, les épidémies virales, les affections ORL. Elle renforce l’immunité.

Il n’y a aucun risque notoire sur cette huile essentielle, en revanche elle ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois.

Pour aller plus loin avec l’huile essentielle de Ravintsara

Mise en garde: Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et un test allergique de deux gouttes aux creux du coudes 48h avant leur utilisation est recommandé, afin d’éviter toute réaction de la peau. En outre, si vous prenez des médicaments ou avez certains doutes concernant votre état de santé, il est indispensable de consulter un médecin. 

 

Merci à la Compagnie des Sens de m’aider à avancer et à découvrir un peu plus le monde fascinant  de l’aromathérapie!

 

 

 

A bientôt!

 

Chloé

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s