Semer et récolter

Dans la tradition provençale, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe il est coutume de semer dans 3 coupelles du blé 🌾 ou des lentilles qui seront ensuite mis sur la table du réveillon de Noël et qui s’ils sont bien développés seraient annonciateurs de prospérité pour l’année à venir. Je ne vous refais pas toutes l’histoire que je vous ai déjà partagé dans d’autres calendriers de l’avent ( tout reste accessible sous l’onglet « calendrier de l’avent » du menu du blog).

Néanmoins je trouve intéressante la notion de semer, (au sens premier du terme) et d’en récolter plusieurs bénéfices . Aussi je vous propose d’aborder aujourd’hui le thème du jardin 🪴, où même du balcon, où même d’un coin sur la fenêtre.

Semis de fèves

Donnez et vous recevrez

Tout d’abord rappelons qu’en cette fin d’automne pas mal de semis 🌱 sont possibles, et j’ai dans l’idée que le 4 décembre est symboliquement une bonne date pour commencer cela ☺️. Je ne compte pas faire un cours de jardinage 👩‍🌾 mais la période est propice à quelques semis tel que: les petits pois, les poireaux, les carottes 🥕, les salsifis si vous avez un jardin 🪴, mais aussi des aromates pour de plus petits espaces tel que le persil 🌿 , l’estragon, la ciboulette, la lavande,… Liste non exhaustive qui a pour but de vous encourager à commencer quelque chose en ce sens.

Mes semis 🌱 devenus blettes

L’intérêt de faire ses propres semis est immense. Tout d’abord en choisissant bien vos graines vous avez une grande traçabilité, je vous encourage à vous les procurer en magasins biologiques qui en ont très souvent et très qualitatives. Ensuite il est extrêmement satisfaisant de manger quelque chose qu’on a fait prospérer soi-même, le goût en est même meilleur il me semble. Au-delà de ce cadeau qui est connu, puisque le but de semer et d’obtenir un aliment derrière, d’autres choses vont s’offrir à vous,… ( cette partie concerne davantage les personnes ayant un petit jardin).

En effet, des études ont montré que jardiner et mettre les mains dans la terre auraient un effet anti stress, d’une part par le fait d’être en extérieur entouré de végétaux mais aussi grâce à une bactérie qu’il y aurait dans la terre et qui stimulerait la production de sérotonine ( voir l’article sur le sujet ici) . En outre, être à l’extérieur avec un beau soleil d’hiver vous apportera de la vitamine D, qui on le sait aide à se renforcer. Quand aux bienfaits subtils d’être entouré de beauté que vous créez vous-même, comme ajouter des fleurs spécifiques pour faire venir les insectes pollinisateurs , respirer de doux parfums, développer votre créativité et votre savoir faire aussi! Tout cela participe à un quotidien harmonieux même quelques minutes, et amène à cueillir pleinement le jour.

Je ne suis pas une experte mais même si ce n’est pas simple d’affronter le froid , habillez-vous chaudement et profitez de ces quelques instants si bénéfiques. Pour ceux n’ayant pas de jardin, il y a de plus en plus de jardins partagés dans les communes cela a en plus l’avantage de créer du lien avec d’autres apprentis jardiniers, et de bénéficier de bons conseils.

Même sans main verte, avec un peu de ténacité, de la bienveillance envers vous même et de l’amour dans ce que vous faites, la récolte viendra.

Bonne nouvelle semaine,

Chloé

Les futurs cadeaux aux beaux jours 🤩

Laisser un commentaire