8 décembre: Retrouver sa lumière

En cette fête des lumières 💡, je vous propose de rallumer notre propre lumière interne. En ces années difficiles, l’anxiété, la peur, la tristesse, le désarroi, le désespoir,… peuvent se faire ressentir par un plus grand nombre, et cela est compréhensible étant donné les circonstances. Aussi je vous propose de prendre le taureau par les cornes et de reprendre ainsi le dessus! Car oui nous avons une capacité inestimable en chacun de nous et cette capacité passe par les neurotransmetteurs que vous avez sûrement entendu sous le nom d’hormones du bonheur!

En effet, les 4 fantastiques qui entrent en jeu dans cette quête du bonheur sont les suivants:

– la dopamine

– l’ocytocine

– la sérotonine

– les endorphines

Nous allons parler un peu plus en profondeur de chacune d’entre elle.

La dopamine

Cette hormone est responsable de la régulation de l’humeur et de notre motivation, c’est elle qu’on nomme hormone du plaisir. Elle est addictive, car elle donne l’envie de faire quelque chose, de se dépasser. Un manque de dopamine pousse en revanche à la procrastination, on a envie de rien, le cercle vicieux est là, moins on fait moins on a envie de faire. Alors comment augmenter son niveau de dopamine pour ne pas sombrer? La dopamine est produite à partir de la phénylalanine et de là tyrosine, qui sont deux acides aminés. Aussi il est intéressant de consommer des aliments qui a contiennent, comme les amandes, le chocolat noir ( minimum 80%) 🍫, les bananes 🍌,… Il est également primordial de pratiquer un sport, celui que vous voulez, mais c’est lui qui libère le plus de dopamine, cette fameuse sensation de bien-être qu’on ressent après. Alors oui il faut se motiver, mais une fois le premier pas fait, il n’y a que du bonheur 😊.

L’ocitocyne

L’hormone qu’on appelle hormone de l’amour, du lien entre les personnes. C’est celle qu’on ressent quand on tombe amoureux 😍, quel doux moment 😉. Cette hormone a un réel effet pour abaisser notre taux de cortisol et ainsi abaisser naturellement stress et anxiété. Où la trouver? Dans de bonnes relations avec les personnes, en serrant dans vos bras les gens que vous aimez, les câlinant ( je sais c’est pas ce qui a le plus le vent en poupe en ce moment, mais pourtant, c’est essentiel pour les êtres sociables que nous sommes, et si vraiment le contact physique n’est pas possible, alors il faut en passer par des mots affectueux le plus possible 🥰). Elle accroît notre joie, elle accroît le sentiment de sécurité, elle pousse au pardon… ah s’il vous plait une cargaison d’ocitocyne pour tous 🥰.

La sérotonine

La sérotonine a pour fonction d’équilibrer notre appétit, notre sommeil et notre humeur. Ce neurotransmetteur est fabriqué en grande partie dans l’intestin et synthétisé grâce au tryptophane. En agissant sur notre système nerveux central, elle a un impact sur la gestion des émotions, du stress, du sommeil et de nos comportements alimentaires. Aussi pour la réguler il est intéressant de veiller à avoir un bon apport de tryptophane, cet acide aminé se trouvant dans le poisson, les œufs, les amandes, les noix, les noisettes, les dattes, les légumineuses, le chocolat noir a plus de 80%,… mais ont peu aussi se supplémenter à l’aide de compléments alimentaires de tryptophane. Un bon apport en manganèse et magnésium et également important.

Une noisette riche en tryptophane

Les endorphines

C’est précisément elles qu’on nomme hormones du bonheur. Sécrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus dans le cerveau, en situation de stress lié à un plaisir, ou d’activité physique au-delà de 30minutes. Elle a un réel effet anxiolytique, voire euphorisant. Un autre moyen fabuleux de libérer des endorphines est le rire 😂. Rire plusieurs fois par jour, est un des meilleurs moyen de ressentir du bonheur. Alors ne vous privez pas d’humour, jamais 😊.

Ce sujet pourrait être bien étoffé encore, mais l’idée aujourd’hui était surtout de vous proposer de retrouver de la lumière en vous, de la joie de vivre, de l’amour et de l’espoir.

Je terminerai avec cette citation de Margaret Lee Runbeck : « Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager».

Maintenant c’est à vous de jouer 😉

Lumineuse journée

Chloé

La lumière se reflète

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s