Comme chaque année depuis 10 ans maintenant, nous avons cueilli des châtaignes 🌰. Un moment agréable, malgré le froid cette année, il y avait même un peu de neige fondue qui tombait accompagnée d’un vent glacial🥶, mais l’appel de la châtaigne est plus fort!
D’autant que la récolte a été belle, avec 5,2 kilos! Mais le plus difficile, n’est pas de ramasser les châtaignes, ni d’avoir froid et mal au dos; le plus difficile c’est qu’après il faut les préparer, et avec 5,2 kilos, il y en a pour un petit moment! Si vous ne mangez que des marrons chauds, c’est assez simple et rapide, mais pour la crème de marrons c’est une autre histoire.

Aussi cette année nous avons expérimenté plusieurs recettes, et l’une s’est avérée, d’une part moins fastidieuse, notamment concernant la fameuse deuxième peau des châtaignes ( terrible pour les ongles 💅), et d’autres part très savoureuse avec un petit goût grillé aux notes chocolatés. La belle surprise!
Voici comment nous avons procédé pour faire de la crème de marron cette année.
Tout d’abord, dès votre retour de cueillette, faites tremper vos châtaignes dans un saladier remplie d’eau afin d’éliminer les châtaignes 🌰 qui seraient véreuses. C’est assez simple à voir, elles vont flotter, et il faudra alors les enlever de votre sélection.
Dans un second temps sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, placez vos châtaignes préalablement entaillées dessous. Préchauffez le four à 230 degrés, puis enfournez-les pour 25 minutes.
Une fois le temps écoulé, sortez les du four, et c’est là, toute la différence! Ôtez les deux peaux des châtaignes est beaucoup plus simple et rapide à la sortie du four, et abîme bien moins les mains! Ensuite faites chauffer une casserole avec 1 litre d’eau. Ajoutez-y les châtaignes cuites et décortiquées pour les réhydrater, environ 15 minutes sont suffisantes.

Enfin, voici les étapes pour faire la crème de marrons. Pour cela il vous faudra:
- 1 gousse de vanille ou du sucre vanillé
- 300ml d’eau
- 250g de sucre blond
- 600g de châtaignes
- Le jus d’1/2 citron

Commençons par faire chauffer l’eau avec la vanille grattée ( ou du sucre vanillé) et le sucre, en remuant. Dans un blender, mixez les châtaignes et ajoutez-les à l’eau sucrée vanillée obtenue. Ajoutez le jus de citron et laissez cuire à feu doux 20 minutes en remuant régulièrement.
C’est enfin prêt! Il ne vous reste plus qu’à transvaser votre crème de marrons dans des bocaux et à les stériliser dans une casserole d’eau bouillante, puis les retourner sur un torchon.

Le moment automnale cocooning parfait est enfin là. Bonne dégustation 😋
Belle journée
Chloé
Hocine Grine
Comme d’habitude très instructif et très beau au visuel. Reste la dégustation qui a mon avis ne décevra pas.
encore une fois merci beaucoup pour cet article
J’aimeAimé par 1 personne
Clolenae
Merci beaucoup ☺️ C’est pour ça que je publie que maintenant, mon goûteur a validé 😊
J’aimeJ’aime