Rions

Ce 17 décembre, penchons nous sur un invité que tout le monde apprécie la plupart du temps surtout lors de partages avec nos proches pendant la période des fêtes: le rire!

Quand nous sommes enfant, le rire est en général dans notre nature. D’après une étude de l’université du Kentucky, un adulte rirait environ 17 fois par jour, alors que chez l’enfant ce serait 300 fois par jour! On constate bien là la perte de l’insouciance de l’enfance qui a laissé sa place au stress et aux soucis… Mais ce n’est pas irréversible, il est toujours temps de retrouver sa joie et son rire, surtout quand on connaît les bienfaits qu’il procure.

Quelques bienfaits du rire

Il a été montré que rire renforcerait nos défenses immunitaires, améliorerait le sommeil, l’humeur évidement ( voir l’article ici) , aiderait à avoir une meilleure respiration, une meilleure digestion aussi, une plus grande résistance face à la douleur, et aiderait aussi à mieux gérer notre stress et diminuer l’anxiété en augmentons notre taux d’endorphine. Cette liste est non exhaustive, quand à l’impact sur notre manière d’aborder la vie, j’apprécie la définition d’Irene Frain: « La définition du rire ? Le plus grand antidépresseur. »

Comment rire plus?

Une des choses contagieuses qu’on apprécie c’est bien le rire. En effet, celui-ci se propage, qui ne s’est jamais mis à rire rien qu’en voyant une personne à côté de lui être prise d’un fou rire? En général, on ne sait pas pourquoi, mais tout à coup on se retrouve nous aussi à rire, et même sans raison cela fait immédiatement du bien. Donc une des premières choses à faire pour plus rire est de s’entourer de personnes qui véhiculent joie et bonne humeur avec qui l’on peut partager par exemple un bon jeu de société. Pour rire je trouve que les jeux où il faut faire deviner quelques choses en faisant preuve d’imagination comme le « tabou » ou « dessiner c’est gagné », sont des jeux qui assurent généralement des fous rires. Néanmoins, et particulièrement dans nos époques où chacun se trouve de plus en plus isolé, il n’est pas si facile de pouvoir partager ce genre de moments avec des proches, aussi il existe des clubs de rires 🤣 ( même en ligne, pour les plus isolés) ou même des thérapies par le rire, comme par exemple le yoga du rire. Enfin, pour rire plus souvent, un bon film ou une série rigolote, aident bien aussi; ma madeleine de Proust: les films avec Louis de Funès, fou rire assuré pour ma part 😂.

Ainsi il est recommandé de rire au moins 10 à 15 minutes par jour, sachant que forcé ou pas, l’impact est le même, puisque le rire est une réaction mécanique involontaire à une stimulation plaisante. C’est le moment de préparez votre stock de bonnes blagues pour les fêtes 🥳 .

Commencer chaque jour en riant, une belle manière de cueillir le début de chaque journée et de se faire un beau bouquet de joie à la fin de celle-ci, évidemment cela permet de s’endormir plus sereinement ( voir article Sommeil précieux).

« Le rire est le premier pas vers la libération. On commence par rire. On rit donc on se libère. On se libère donc on peut combattre. » Maryse Condé

Je vous souhaite un joyeux dimanche 🥰

Chloé

Laisser un commentaire