Les 13 desserts font la part belle aux fruits confits et confitures sur la table de Noël provençale. Une des confitures incontournable est la confiture de gigérine, aussi appelée citre, mereville,… selon les régions. Ce mets particulier aux allures de pastèque, d’ailleurs on l’appelle aussi pastèque à confiture, se consomme uniquement cuit, en général soit en confiture soit en fruit confit, merci Nostradamus.
Néanmoins, aussi délicieuse soit cette confiture, évitez de vous y mettre au dernier moment, car un délai de 3 jours est nécessaire pour la préparer comme il se doit. Voici les étapes à suivre:

Ingrédients:
- Un kilo de gigérine 🍈
- 400g de sucre blond
- 1 citron 🍋
Pelez la gigérine et enlevez tous les pépins. Une étape assez longue. Après cela coupez la gigérine en petits morceaux, et placez-les dans un récipient en recouvrant ceux-ci avec le sucre. Couvrez votre récipient et laissez macérer la gigérine et le sucre jusqu’au lendemain. La gigérine va s’imbiber du sucre et rendre beaucoup d’eau qu’on gardera pour l’étape suivante.
Le lendemain, faites des zestes avec le citron 🍋 préalablement ébouillantés, puis refroidis, et dans une marmite ( j’ai utilisé le vitaliseur qui est parfait pour cela) ajoutez-les avec la gigérine et son jus. Faites cuire à feu doux pendant une heure, en remuant de temps en temps pour éviter que ça accroche.
Versez la confiture dans un bocal que vous laisserez retourné jusqu’au lendemain pour la stérilisation.
Il ne vous reste plus qu’à choisir comment vous allez la déguster, avec du fromage, en tartine sur du beurre, à la petite cuillère,… et bien d’autres idées d’associations possibles.
Bonne journée,
Chloé

Hocine Grine
Je nne connaissais pas mais j’ai hâte de goûter cette belle confiture….
J’aimeAimé par 1 personne
Clolenae
Oui merci ☺️
J’aimeJ’aime