S’entourer de beauté

En cette veille de Noël 🎄 j’imagine que pour beaucoup d’entre nous, la maison est joliment décorée, la table aura une attention plus particulière, avec de la belle vaisselle, vous accorderez sûrement une plus grande attention à votre tenue,… tout cela dans une recherche d’un certain esthétisme qui est propre à chacun et qui indique un respect de l’événement. Cela montre bien une chose, c’est que la recherche du beau est plaisante et qu’elle nous procure mieux-être et satisfaction.

Dans un monde où l’on nous abreuve de laid, que ce soit par les images de guerre, de misère, de peur, mais aussi par l’architecture actuelle qui est triste et banale, (on constate bien la différence entre un beau cœur de ville avec des immeubles Hausmaniens et les constructions plus récentes, qui vieillissent mal, et n’ont aucun esthétisme), ou encore par les vêtements proposés en masse, de mauvaises qualité, peu saillants ,…rien n’est fait pour que chacun s’élève et cela à un impact sur notre quotidien.

Beauté de la nature

En effet, que ressentez-vous face à un paysage naturel aux nombreuses couleurs? Et que ressentez-vous face à un immeuble gris bétonné? Probablement que dans le premier cas la notion de beau vous vient et de bien être aussi, un lieu où on se sent en harmonie. En revanche, dans le second cas, il y a de fortes chances que soit vous ne le remarquiez pas, soit que vous le trouviez triste et banal. Or dans le premier cas de figure, le beau est reçu comme une récompense pour le cerveau qui va ainsi libéré de la dopamine, la fameuse « hormone du bonheur » ( voir cet article ici).

À notre époque, de façon générale, on banalise et simplifie tout, sous prétexte que c’est une perte de temps ou d’argent. S’entourer de beau, en accordant de l’importance à son intérieur, à soi, en admirant de beaux paysages, en la partageant aussi en accordant une attention dans l’emballage d’un cadeau par exemple, ou en partageant une jolie photo,… est perçu à tort comme inutile et/ou une perte de temps. D’ailleurs, concernant les photos, c’est une des choses importantes pour moi sur ce blog, de partager des articles positifs qui je l’espère vous intéressent, illustrés par des photos qui soient inspirantes de beauté, toutes les photos étant les miennes, je m’attelle à faire de mon mieux 😊.

Aussi je vous encourage pour cueillir le jour de Belle manière, à rechercher le beau, avec votre propre sensibilité, à fuir la facilité, à chercher à faire de votre mieux pour cultiver cette beauté qui est partout, tout le temps, il faut juste prendre la peine de la chercher.

Sur la beauté Einstein disait ceci:

« C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement. »

Restons ou (re) devenons humains , libres et créateurs , c’est là notre vraie nature ✨.

Je vous souhaite un bon réveillon, qu’il soit riche de beauté et de bonté!

Chloé

Laisser un commentaire