Au cœur de mon mois de décembre bien remuant, il me semblait intéressant de parler de l’importance du partage. Retrouver ses proches, les gens que l’on aime, mais aussi faire de nouvelles rencontres, chaque jour est une nouvelle occasion de créer du lien et la période des fêtes de fins d’année d’autant plus.
Je vous parlais dans l’article sur l’activité ( à retrouver ici) de cette île au sud du Japon qui compte le plus grand nombre de centenaires en bonne santé au monde, une autre de leurs spécificités est qu’ils cultivent les relations, peut-être l’une des choses les plus complexes de notre époque individualiste, (malheureusement accentuée par certaines pratiques apparement anodines).
En effet, chaque jour ils s’efforcent d’avoir un contact sympathique et authentique avec l’autre, que cela soit en retrouvant des amis, de la famille, des voisins, mais aussi en créant du contact avec des personnes que l’on croise en faisant nos courses, en allant a notre cours sport,… même succinct ces échanges donnent du sens et offrent à sourire ou même à rire, et l’on sait que c’est un essentiel du bien-être ( voir l’article sur le rire ici) .
Le poète Lord Byron disait cela:
« Le meilleur moyen de garder le bonheur c’est de le partager ». ✨

Aussi, si proche des fêtes, réunissons nous quand nous le pouvons avec les gens que nous aimons, rions, dansons, fêtons la vie comme il se doit. Néanmoins, n’oublions pas que beaucoup de personnes en cette période sont très isolées et sont peut-être dans un grand inconfort, d’autant plus en ces périodes. Si vous en connaissez, une invitation à se joindre à votre table pour les fêtes peut-être un véritable cadeau 🎁, d’autant qu’en général il y a toujours beaucoup trop à manger dans ces moments là, une personne de plus devrait être jouable. Si vous même vous êtes seul pour Noël, il existe des sites ( sûr j’entends) où vous pouvez vous inscrire selon votre ville et ainsi être accueilli pour le soir de Noël ou de la Saint Sylvestre. Plusieurs associations proposent aussi des repas notamment pour les personnes âgées isolées. Si notre époque n’est pas des plus gaie, reconnaissons qu’internet aide à connecter les gens entre eux dans le monde réel.
Faire que chaque jour en vaille la peine en échangeant de belle manière avec l’autre, c’est cueillir le jour et le faire fleurir en même temps 😊.
Bon vendredi,
Chloé