Joyeux Noël

Nous y voici! Ce 25 décembre 2022, je vous propose une bûche de Noël 🪵 façon biscuit roulé à la pomme et à la cannelle ( oui c’est un peu mon obsession du moment, et les pommes sont très faciles à trouver en ce moment, donc tout est réuni pour pâtisser avec elles ☺️). J’ai bien sûr réalisé cette recette sans gluten, ce qui la rend très digeste et pour le plus grand nombres, si vous n’avez aucune allergie. C’était la première fois que je m’aventurais a réalisé un biscuit ( joconde dirons-nous même si ce n’est pas tout à fait cela). La bûche de Noël est tout un symbole notamment en Europe. Au départ la bûche 🪵 était une bûche issu d’un chêne idéalement et était arrosé d’un peu d’huile avant d’être brûlée pour le solstice d’hiver en guise d’offrande. Il s’agissait de tout un symbolisme, et plus il y avait d’étincelles, plus l’année à venir serait prospère… il existe de nombreuses autres histoires autour de la bûche mais ce n’est qu’ à la fin du XIXème siècle que celle-ci deviendra une pâtisserie et n’en conservera donc que la forme.

La recette de la bûche roulée à la cannelle

Ingrédients pour 8/10 personnes:

Pour le biscuit:

– 3 œufs

– 100g de sucre complet

– 50g de fécule de pomme de terre

– 50g de noisettes en poudre

– une pincée de sel

Pour la garniture:

– 2 pommes coupée en dés

– 1/2 c a c d’huile de coco

– 2 c à c de cannelle en poudre

– 2 c à s de purée de pommes sans sucre ajouté

Pour le glaçage:

– un blanc d’œuf

– 40g de sucre glace

– le jus d’un demi citron

Préchauffez le four à 180C. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs, puis dans un récipient battez les jaunes avec le sucre, ajoutez-y la fécule de pomme de terre et la poudre de noisettes. Dans un autre récipient, faites monter les blancs en neige, en y ajoutant une pincée de sel. Doucement incorporez les blancs à votre précédent mélange, en tâchant de ne pas casser les œufs en neige. Étalez ce mélange sur une plaque de cuisson revêtue d’un papier sulfurisé et étalez délicatement à l’aide d’une spatule. Mettez au four pour 10minutes. Puis après avoir humidifié un torchon propre (et à la fin des 10min de cuisson), sortez du four la plaque, déposez le torchon mouillé sur le biscuit et retournez-le sur une deuxième plaque ou un plateau. Enlevez le papier sulfurisé délicatement et roulez le biscuit dans le torchon en attendant qu’il refroidisse. Pendant ce temps dans une casserole mettez à chauffer l’huile de coco, les dés de pommes et la cannelle pendant 6/7minutes à feux doux. Puis déroulez votre biscuit refroidit et tartinez-le de purée de pommes et étalez par-dessus la compotée pommes/ cannelle. Enroulez votre biscuit sur lui-même avec la garniture.

Pour le glaçage qui est facultatif, mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace vigoureusement. Une fois qu’une belle texture blanche est obtenue ajoutez le jus de citron et battez à nouveau. Vous n’avez plus qu’à napper votre buche, coupez les bord de celle-ci pour qu’ils soient droits ( et goûtez les bouts coupés par la même occasion 😉) et à conserver le tout au frais. Bon appétit.

Si j’ai un peu réduit le sucre, cela reste un dessert gourmand et sucré, donc c’est les fêtes on se fait plaisir, mais n’abusons pas trop des bonnes choses non plus ☺️. Je vous souhaite un très beau Noël, dans la joie, l’amour, le confort et le partage.

À très très vite,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s