La pompe à huile

Nous voici déjà à la veille de Noël 🎄 et quoi de mieux en ce 24 décembre que de partager un des 13 desserts de Noël. Cette tradition provençale est en lien avec la Cène, le dernier repas du Christ avec ses 12 apôtres et veut que les 13 desserts soient disposés sur 3 nappes, au milieu des 3 bougies 🕯 et coupelles de la sainte Barbe. Si ils peuvent parfois varier, voici la liste des 13 desserts que moi je connais.:

La pompe à huile! Ma préférée, qui est entourée sur la table par les 4 mendiants, représentants les ordres religieux, on retrouve aussi des noix en lien avec l’ordre des Augustins. Les amandes elles représentent , celui des Carmélites, les figues sèches, celui des Franciscains, les raisins secs eux représentent l’ordre des Dominicains. Le nougat noir et le nougat blanc qui sont la représentation du pénitent ( le noir et le blanc). Les dattes et les figues qui respectivement représentent le Christ qui vient d’orient et les rois mages. Enfin les fruits tels que la clémentine, la pomme, la pâte de coing, les pommes, les poires. On les présente sur la table généralement le soir du réveillon de Noël.

Et dans toute cette belle tradition, mon péché mignon de Noël 🎄 depuis longtemps la pompe à huile! Depuis le début de ce calendrier de l’avent je savais que je voulais tenter d’expérimenter une recette de pompe à huile mais sans gluten. Et après des heures de temps de pauses de la pâte 😅 voici donc la recette.

Ingrédients:

– 250g de farine de millet

– 10g de levure fraîche sans gluten

– 10g de psyllium

– 50g de sucre

– 1 pincée de sel

– 2 c à s d’huile d’olive

– les zestes d’une orange ou de la fleur d’oranger

– 100ml d’eau

On commence par mélanger l’eau, la farine de millet, la levure sans gluten et le sel. On laissera poser la pâte 1h30 minimum. Puis récupérez les zestes de l’orange que l’on mixera afin de les réduire en poudre. Ajoutez cette poudre à la pâte ainsi que le sucre et l’huile d’olive. À nouveau on laisse poser 1h30, après quoi on étalera la pâte en la scarifiant. Cela est très important car ça permet de bien rompre la pompe à huile, comme Jésus rompait le pain. La pompe à huile ne se coupe jamais au couteau. Après cela on laisse lever encore 30min puis faites préchauffer votre four à 220C avant de cuire votre pompe à huile. C’est prêt!

Le réveillon peut commencer, nous voilà équipé d’une douceur sans pareil surtout si vous avez opté pour les zestes d’orange tellement puissants.

Je vous souhaite de très belles fêtes, qu’elles soient à la hauteur de vos espérances et au-delà.

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s