Le vinaigre des 4 voleurs

Ce 23 décembre à la veille du réveillon de Noël je vous propose de miser sur la prévention surtout avec tout ce qui courent en ce moment, d’autant que le temps humide n’arrange rien. Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un breuvage qui daterait du XVIIeme siècle, je parle au conditionnel car comme souvent avec les histoires assez anciennes, beaucoup de versions existent. Celle que je connais est qu’à cette époque 4 brigands dépouillaient des morts pendant une épidémie de peste sans jamais être touchés par celle-ci. Quand on leur demanda leur secret, ils avouèrent qu’il buvaient et se frictionnaient le corps avec un élixir à base de plantes et épices macérées dans du cidre qui les protégeaient. Voilà comment suite à cette révélation cet élixir entra dans la pharmacopée de l’époque. Voyons de plus près ce que contient cette boisson surprenante.

Le vinaigre des 4 voleurs que l’ont trouve aisément dans la plupart des magasins bio, peut avoir quelques variations dans la recette, le plus connu, et celui que j’utilise, est à base de vinaigre de cidre dans lequel ont retrouve: du vinaigre de cidre, de l’ail, de la cannelle, du clou de girofle, de la lavande, de la menthe poivrée, de l’ortie, du romarin, de la sauge sclarée, du thym, de l’absinthe, de la chicorée, de la muscade, du camphre.

Ce joyeux mélange de merveilleuses plantes et épices va avoir diverses propriétés. En effet, c’est un excellent stimulant naturel contre la fatigue qui renforce notamment les défenses naturelles tout en étant dépuratif et détoxifiant ( rien qu’avec cela, vous comprenez pourquoi j’en parle à cette période). C’est aussi utile pour combattre champignons et bactéries. En gargarisme pour les maux de gorges aussi,…

Il est conseillé d’en prendre en interne en prévention à raison d’une cuillère à soupe pure ou diluée dans de l’eau chaque jour. Si vous souhaitez une action plus forte vous pouvez prendre 2 cuillère à soupe par jour. Attention néanmoins le vinaigre des 4 voleurs contient du camphre qui est contre indiqué aux enfants en dessous de 7ans ainsi qu’aux personnes sensibles au camphre ou
souffrant de troubles cardiaques. On ne l’utilisera pas non plus en cas de grossesse.
C’est un complément alimentaire, ainsi il ne se substituent pas à une alimentation saine ni à un traitement. Ces conseils n’ont aucunes visées médicales, en cas de doutes consultez un professionnel de santé.

Concernant son goût, il est surprenant car le mélange de vinaigre, d’ail et de menthe poivrée n’est pas commun et mélangés ensemble c’est les trois saveurs que l’on sent le plus. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas ce que je préfère mais passée la première impression, ce n’est pas si terrible et ça ne dure vraiment pas longtemps, c’est un peu comme prendre une cuillère de vinaigrette mais en mieux et sans huile.

Le vinaigre des 4 voleurs peut aussi servir en friction ou en compresses pour atténuer une douleur, des démangeaisons, une piqûre d’insecte,… mais aussi en inhalation pour dégager les voies respiratoires. En gargarisme il sera utile contre les maux de gorge.

On ne peut que constater le couteau Suisse que représente ce breuvage qui peut d’ailleurs aussi servir à faire briller les cheveux, à éliminer les poux et même contre les tiques des animaux. Un conseil il est bon d’en avoir une bouteille chez soi, c’est un tout terrain 100% naturel qui vous sera probablement utile. On peut aussi faire son propre vinaigre des 4 voleurs soi-même.

En espérant que vous vous portez bien, belle journée en forme.

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s