Scones pommes/cannelle

La période où toutes les gourmandises qui m’attirent sont à base de pommes🍎 et de cannelle est à son apogée! Ce 22 décembre, j’avais très envie d’expérimenter une recette de scones, sûrement lié au fait qu’hier j’ai mangé dans un salon de thé anglais bien connu sur Avignon. Aussi je voulais donc des scones mais à base de pommes et de cannelle, d’autant que j’avais des pommes qui allaient se perdre. Du coup voilà comment j’ai aboutis à cette recette de scones sans gluten et sans lactose, et faiblement sucrée dont je suis archi fan. Ce célèbre gâteau so British est traditionnellement préparé à base de farine de blé ou d’orge, de sucre, de levure, de sel, de beurre et de lait, autant vous dire que je n’ai que le sucre et le sel en commun 😅. Et pourtant on retrouve cette texture assez dense du scone et même le souvenir de l’expérience gustative je trouve. Mais bon trêve de bavardages, voici la recette.

Scones pommes/cannelle

Les ingrédients pour environ 9 scones:

– 150g de farine de riz demi-complet

– 50g de farine de teff

– 50g de fécule de pomme de terre

– 40g de poudre d’amandes

– 1 c à s de cannelle en poudre

– 30g de sucre complet

– 1 pincée de sel

– 1 sachet de poudre à lever sans gluten

– 2 c à s de purée d’oléagineux ( j’ai utilisé le mélange de chez go nuts x Naturalia qui est un mélange d’amandes toastés et de noix de cajou avec les 4 épices) mais vous pouvez utilisé de la purée d’amandes ou de noix de cajou ou faire moitié moitié, vous voyez l’idée

– 2 œufs

– 80cl de lait d’amandes

– 1 ou 2 pommes selon que vous vouliez beaucoup de pommes ou pas

Commençons par faire préchauffer le four à 180C . Épluchez les pommes 🍎, ôtez les trognons, et coupez en petits dés, réservez. Dans un récipient ajoutez les farines, la fécule de pomme de terre, la poudre d’amande, le sucre, la cannelle, le sel, la poudre à lever. Dans un cul de poule battez les œufs avec la purée d’oléagineux et le lait d’amande. Puis ajoutez-y les ingrédients sec en pétrissant pendant quelques minutes. La pâte doit être assez compacte mais aérée. Ajoutez-y les morceaux de pommes en mélangeant bien pour qu’il y en ai de partout. Sur un plaque revêtue d’un papier sulfurisé, étalez la pâte à la main et découpez à l’aide d’une spatule ou d’un emporte pièce soit en triangles ( ce que j’ai fais) soit en carrés soit en ronds puis enfournez pour 25 minutes. Dégustez encore tiède, avec une bonne boisson chaude. Bon appétit!

On en abusera pas tout de même le scone étant assez consistant, mais pourquoi pas le proposer sur votre table de Noël pour changer un peu. Même s’il est dépourvu de gluten on retrouve cette consistance, bien que beaucoup moins lourd que la recette traditionnelle.

Belle journée et de bons Tea Time en perspective.

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s