Endives acidulées

Ce 20 décembre, j’ai opté pour une recette anti gaspillage ayant 2/3 choses qui allaient se perdre en cuisine, dont des endives. Aussi je me suis dit que mettre ce légume d’hiver à l’honneur aurait du sens, car l’endive est loin de faire l’unanimité à cause de sa saveur amère . Ce qui est dommage d’ailleurs car la saveur amère favorise la digestion d’après l’ayurveda ( voir l’article sur le sujet ici: Saveurs hivernales. Néanmoins, un bon moyen d’adoucir l’endive est de la faire braiser en l’agrémentant d’autres saveurs. Ainsi j’avais une bergamote qui allait se perdre dans mon panier de fruits et quelques airelles en boîte que j’ai décidé d’incorporer à cette recette qui allie ainsi des notes acidulées et sucrées pour atténuer l’amertume de l’endive. Peut-être une recette qui en réconciliera certains avec elle.

La recette:

Pour deux personnes il vous faudra:

– 6 endives ( 4 si elles sont grosses)

– 1 c à c de sirop d’agave

– 1 bergamote

– huile de coco

– 1 à 2 c à s d’airelles

– romarin

– sel

Faites préchauffer votre four à 200 degrés au préalable.

Commencez par presser votre bergamote et réservez le jus, puis épluchez la. Coupez les endives en 2 ou en 4 selon leurs tailles et dans un roaster huilé à l’huile de coco, ajoutez le sirop d’agave et ajoutez les endives avec un léger fond d’eau et faites les revenir. Arrosez avec le jus de bergamote pressé et parsemez d’airelles et de romarin avec une pincée de sel. Ajoutez les morceaux de bergamote que vous avez coupé dessus. Enfin enfournez le roaster fermé pendant 20minutes à 200 degrés. Humez la douceur subtilement sucrée qui se dégage du four. Bon appétit.

Pour un peu plus de douceur vous pouvez associer les endives avec des patates douces 🍠 au goût naturellement sucré.

Riche en vitamines et minéraux comme le manganèse, l’endive est très faible en calories, seulement une quinzaine au 100 grammes! Elle est riche en fibres et a des propriétés diurétiques. Cela peut être intéressant de la mettre au menu des fêtes pour équilibrer un peu tout cela et favoriser un peu l’élimination.

Belle journée,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s