Vin chaud sans alcool

En ce 19 décembre, nous entrons dans la dernière semaine avant Noël, la 4ème bougies est donc allumée 🔥. A cette occasion, parlons d’un des petits plaisirs traditionnels de Noël pour se réchauffer: le vin chaud. Cette boisson réconfortante que l’on trouve principalement sur les marchés de Noël et qui nous aident à nous réchauffer lorsque les températures sont basses date de l’empire romain et était alors appelée Conditium Paradoxum.

Cette boisson à base de miel, de laurier, de poivre, de dattes,… permettait de conserver le vin plus longtemps et faciliter la digestion. Puis elle a évolué au fil du temps vers ce que l’on connaît aujourd’hui en devenant un breuvage hivernal. On retrouve diverses recettes à base d’épices qui varient plus ou moins selon les pays, mais un point commun subsiste: le vin ( l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) . Aussi je trouve intéressant de proposer une alternative gourmande sans les inconvénients de l’alcool et qui présente l’avantage de pouvoir être consommé par le plus grand nombre, enfants, femmes enceintes, personnes ne voulant ou ne pouvant pas consommer d’alcool pour X raisons. Le résultat est bluffant, on retrouve ce goût épicé réconfortant, cette sensation de chaleur dés qu’on tient sa tasse avec les effluves d’épices et d’agrumes réconfortantes. Si cela vous dit, allons-y pour la recette.

Concernant les ingrédients, il vous faudra pour 2 verres:

– 300ml de jus de grenade bio 100%

– les Zestes d’une orange 🍊

– 3/4 clous de girofles

– 2 étoiles badianes

– 1 bâtonnet de cannelle

– 1 morceaux de gingembre frais ( 1 cm)

– 1 demi cuillère à café de sirop d’érable ( facultatif si vous ne le voulez pas trop sucré)

Dans une casserole versez le jus de grenade, les zestes de l’orange, le gingembre frais coupé en petits dés et épluché, les étoiles badianes, les clous de girofles et si vous le souhaitez la petite touche de sirop d’érable.

Et laissez cuire à feu moyen pendant 15minutes pour que les épices développent bien leurs arômes. Enfin versez aussitôt dans une jolie tasse en filtrant les épices et agrumes et dégustez.

Délicieusement régressive, cette boisson à le mérite de ne pas avoir d’inconvénients ( si vous ne rajoutez pas là demi cuillère à café de sirop d’érable, en raison du sucre que celui-ci contient) et de garder ce souvenir olfactif et gustatif que vous avez sûrement.

Belle dernière semaine avant Noël 🎄 vous voilà équipé de ce qu’il faut pour être dans l’ambiance 😉.

Chloé

2 réflexions au sujet de « Vin chaud sans alcool »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s