Consommer moins de sel

Entrons dans le vif du sujet en ce vendredi 16 décembre qui annonce les vacances de Noël et donc probablement pour beaucoup le début des retrouvailles en famille impliquants souvent des repas plus copieux plus gras, plus salés et plus sucrés . Sur ce trio je choisis aujourd’hui de vous parler du sel 🧂. Avant d’en venir aux choses qui fâchent un peu, n’oublions pas que ce dernier est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est constitué de chlorure de sodium (NaCl) et participe au fonctionnement du système nerveux. Le sodium a un rôle sur les cellules en déclenchant la contraction musculaire, en permettant une bonne répartition de l’eau et en aidant à la régulation de la pression sanguine. Néanmoins comme souvent c’est la dose qui fait le poison, en effet la recommandation est de consommer au maximum 5grammes par jour, soit 2,4 grammes de sodium, alors que la moyenne observée est plutôt une consommation aux alentours de 10 grammes par jour! Voilà qui est problématique pour des raisons que vous connaissez probablement: hypertension, risques cardiovasculaire, rétention d’eau,…et qui m’amènent à vous partager une solution pour diminuer sa consommation de sel sans vraiment s’en priver et en découvrant de nouvelles saveurs.

Il existe diverses possibilités pour diminuer sa consommation de sel 🧂 en gardant le plaisir et associant de nouvelles saveurs, je vous propose de partir sur un gomasio épicé fait maison. Avec seulement 3 ingrédients de qualité vous aurez un assaisonnement aux notes subtiles de noisettes rehaussées par le curcuma, le tout avec peu de sel. L’intérêt de ce mélange est qu’en gardant vos habitudes d’assaisonnement sans vous en rendre compte vous aurez la main moins lourde sur le sel pour une même quantité. Pour se faire vous aurez besoin de:

– 1 c à c de fleur de sel de Guerande

– 60g de graines de sésames noirs

– 1 c à s de poudre de racine de curcuma

Pour commencer, dans une poêle 🍳sans aucun ajout de matière grasse faites toaster vos graines de sésames quelques minutes et retirez du feu dès que cela commence à sauter ( attention ça continue un petit peu après avoir ôter la poêle du feu 😁). Dans un mixeur transvasez vos graines de sésames toastées, ajoutez le sel et le curcuma et mixez le tout. Récupérez la poudre obtenue dans un contenant en verre hermétique. Vous avez votre gomasio ( la couleur verte résulte du mélange des graines noires mélangées au jaune du curcuma).

Quels sont ses avantages?

Tout d’abord vous constaterez la faible quantité de sel présente pour la quantité obtenue, il est évident que cela aura un impact sur votre consommation au quotidien. En prime les graines de sésames noirs toastées ont l’avantage d’être riche en fibres et en phytosterols ( qui permettraient selon diverses études de diminuer le taux de cholestérol). Quand au curcuma je ne présente même plus ses propriétés anti-inflammatoires. Donc même si on en abusera pas non plus ( d’ailleurs grâce au sésame vous pouvez diminuer vos sauces et huiles aussi ) , ce changement dans vos repas va d’une part permette de diminuer votre consommation de sel mais aussi d’aller vers d’autres saveurs, ce mélange là étant assez fort, si vous souhaitez un goût moins prononcé optez pour le sesame blond et vous pouvez aussi enlevez le curcuma si ce n’est pas à votre goût. Dernière petite chose veillez à bien choisir votre sel, ne prenez pas de sel raffiné, fluoré ou iodé.

Il y a tellement de choses possibles pour trouver des alternatives en alimentation, c’est souvent simplement par habitudes, facilités, routines, manque de temps aussi… que nous ne cherchons pas plus, d’où le but de ces petits articles d’ailleurs ☺️.

Je vous souhaites de belles vacances de noël 🎄

Chloé

2 réflexions au sujet de « Consommer moins de sel »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s