Hydratation et troubles digestifs

Celui qui n’était pas prévu mais qui fait suite à un épisode que j’ai vécu il y a peu. En ce 15 décembre, nous sommes en pleine période de gastro et autres joyeusetés, et pour la première il est souvent compliqué de faire face à la déshydratation qu’elle génère. Une des boissons bien connue qui est gazeuse et ressemble à du café (je remercie mes amis de m’en avoir apporté une bouteille) est un bon début pour commencer si on ne peut rien ingurgité d’autre surtout si vous avez c’est le moyen de pouvoir se réhydrater et absorber du sucre et des calories rapidement sans vomir en ayant pris soin de degazéifier celui-ci au préalable ( il y a plusieurs sons de cloches sur le sujet, je fais partie de ceux qui constatent que cela fonctionne, c’est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, il s’agit là de mon expérience). Néanmoins n’en abusons pas ☺️ et ce n’est bien évidemment pas le but de cet article mais je tiens à être très honnête, oui ça dépanne très bien en ces circonstances.

Donc pour en venir à mon sujet du jour, il est important de s’hydrater suite à une gastro où tout désordre digestif afin de compenser les pertes d’eaux importantes et minéraux. Donc dès que l’on peut se le permettre, il est important de boire beaucoup d’eau naturellement mais aussi des bouillons avec un peu de sel surtout si on a une tension basse ou de l’eau de riz. Souvent l’alimentation solide étant difficile à réintroduire et impliquant forcément des pertes d’énergies plus ou moins intenses , il y a toujours la banane qui va beaucoup aider car elle est une sorte d’anti vomitif qui va apporter du potassium. Bien sûr le riz blanc cette fois-ci et bien cuit sans assaisonnement si ce n’est du sel, les carottes 🥕 bien cuites, la compote pommes et coing, sont des aliments qui restent des valeurs sûres. Le choix n’est pas très large au départ mais permet de rapidement réabsorber des glucides et minéraux et donc retrouver de l’énergie.

Pour continuer sur l’hydratation qui est ultra importante dans ces moments, je vous propose d’opter pour une boisson chaude et réconfortante que j’apprécie me faire et qui peut beaucoup aider, en tout cas moi ça a été le cas .

Il s’agit tout simplement de faire chauffer de l’eau de source à 70 degrés et de l’additionner de 2/3 rondelles de citrons bio 🍋 avec un peu de son jus et d’une petite racine de gingembre ( l’équivalent d’1 cm suffit) coupé en petits morceaux et de laisser infuser. Une à 2 tasses par jour sont d’un grand réconfort et bénéfiques.

En effet, le citron aide à lutter contre les bactéries et permet de stopper la diarrhée. Le gingembre lui est considéré comme un anti nauséeux désormais reconnu par de nombreuses études scientifiques. Tout ce qu’il faut dans ce genre de situations, vous pouvez même l’agrémenter d’un peu de miel 🍯 pour l’apport de sucre et/ou pour la douceur régressive.

Je tiens à préciser bien sûr que ces conseils font suite à mon expérience personnelle et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un médecin.

Nous sommes en ce moment dans la période où ce type de désagréments est « dans l’air », ces quelques conseils peuvent être utiles, en espérant que vous ne soyez pas concernés tout de même, d’autant que nous ne sommes déjà plus qu’à 10jours de Noël 🎄. Prenez soin de vous.

Belle journée,

Chloé

2 réflexions au sujet de « Hydratation et troubles digestifs »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s