Tarte épinards/chou romanesco

Envie de me remettre au fourneaux en ce 9 décembre, et je vais même vous faire une confidence, j’avais prévue une autre recette en lieu et place de celle-ci mais toutes les tentatives n’étant pas forcément fructueuses avec ce qu’il me restait en mains je suis partie sur cette recette-ci et j’en suis plutôt contente.

Le chou romanesco étant l’un de mes choux favoris avec le brocoli 🥦, je souhaitais faire au moins une recette avec pour ce mois de décembre, d’autant que ceux que j’ai trouvé dans mon magasin bio habituel sont magnifiques et peu coûteux en ce moment, une aubaine donc 😊. Pour la petite présentation de celui-ci , c’est une variété ancienne de choix qui est très peu calorique ( environ 25calories aux 100grammes), et qui est intéressant d’un point de vue micronutritionnel. Celui-ci apporte notamment les vitamines B6, B9, est très riche en vitamine C, il apporte aussi du sélénium et du magnésium. Ce chou exceptionnel qui est entre le brocoli et le chou-fleur, offre un subtil goût de noisette très appréciable.

J’ai opté pour une base à l’épinard, afin de rester sur une tarte aux légumes verts 🥬 et d’éviter que la tarte ne soit trop sèche.

Cette tarte est sans gluten, mais j’ai pu obtenir une pâte assez moelleuse malgré tout grâce à l’utilisation du mélange psyllium et gomme de guar qui est assez efficace je trouve. D’autant que j’ai utilisé de la farine de riz semi-complet qui est assez friable en général. Sans plus tarder voici la petite recette 😊.

Ingrédients:

Pour la pâte:

– 125g de farine de riz semi-complet

– 60g d’arrow-root

-1 c à c mix’gom ( mélange psyllium et gomme de guar) disponible chez Ma vie sans gluten si vous voulez la référence

– 1 sachet de poudre à lever sans gluten

– 1 c à s d’huile d’olive

– 1 œuf

– sel aux épices

Pour la garniture:

– quelques fleurs de choux romanesco ( une quinzaine mais faites le entier pour en avoir en accompagnement )

– 200g d’épinards frais ou surgelé

– 200ml de crème de coco

– une gousse d’ail

– herbes de Provence

– graines de courges

– noix de muscade

– sel

Tout d’abord préchauffez votre four à 180C.

Lavez vos légumes et coupez les fleurettes de votre chou romanesco . Faites cuire à la vapeur votre chou pendant 20 minutes. À côté de cela, dans une casserole versez la crème de coco avec la gousse d’ail écrasé les épinards, la noix de muscade râpée, les herbes de Provence, une pincée de sel et laissez cuire à feu doux 15minutes en remuant.

Pendant ce temps préparez votre pâte, en mélangeant tous les ingrédients secs dans un saladier ajoutez ensuite l’œuf, l’huile et 100ml d’eau tiède et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Dans un plat à tarte agrémenté d’un papier sulfurisé, étalez votre pâte sans forcément chercher à faire les bords, et piquez-la avez une fourchette. Tapissez la tarte avec les épinards et gardez ce qu’il reste pour accompagnement. Disposez les fleurettes de chou romanesco dessus à votre guise et enfournez pour 30 minutes à 180C. A la sortie du four parsemez la tarte avec les graines de courge pour donner du croquant. Attendez que la tarte refroidisse un peu pour la couper et bon appétit 😋.

Légère et moelleuse, avec peu de matière grasse, une bonne alternative pour satisfaire les envie de tarte souvent trop riches et dépourvues de fibres.

Belle journée,

Chloé

2 réflexions au sujet de « Tarte épinards/chou romanesco »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s