L’arbre aux quarante écus

J’aurais pu nommé l’article par le nom plus connu de cet arbre 🌲 majestueux aux nombreuses vertus, mais ça aurait peut-être moins attisé votre curiosité 😁. Mais maintenant vous voici ici, en ce lundi 5 décembre, pour découvrir les propriétés de celui qui pourrait bien améliorer votre semaine, si, si 😉.

Ginkgo biloba

Qui est-il?

Le Ginkgo biloba aussi appelé l’arbre aux quarante écus qui est la somme qu’aurait déboursé un botaniste français ( de Montpellier paraîtrait-il même) pour acheter 5 Ginkgo, (ce qui au XVIIIème siècle était considérable). C’est un arbre originaire de Chine pouvant aller jusque 40m de hauteur. Il appartient à la famille des Ginkgoacées et se reconnaît par ses jolies feuilles à 2 lobes ( Biloba). Ses feuilles contiennent des flavonoïdes et des terpènes et sont utilisées depuis très longtemps avec les graines en médecine Chinoise notamment pour améliorer la circulation sanguine.

Mais pourquoi, vous ai-je dit que le Ginkgo pourrait améliorer votre semaine?

Le gingko biloba est remarquable pour aider à la concentration, c’est la plante des étudiants en période d’examens, et quand on voit comme il est de plus en plus difficile de rester concentré sur une tâche à cause de tous les stimulis qui nous entourent, son aide n’est pas un luxe, surtout en décembre où bien souvent il y a mille choses à penser et où l’éparpillement guète!

Au-delà de la concentration, il aide aussi pour la mémoire, une plante très intéressante chez les personnes âgées de ce fait.

En outre, grâce aux flaconoïdes qu’il contient, la circulation sanguine s’en voit améliorée. Idéal en cas de mauvaise circulation des jambes.

En revanche, le Ginkgo biloba étant un fluidifiant sanguin sera déconseillé si vous prenez des anticoagulants et de l’aspirine. je rappelle au passage que ces informations n’ont aucune vocations médicales et qu’elle ne remplacent pas la consultation d’un médecin.

Ginkgo biloba bonsaï

Comment le consommer?

Le mieux est l’extrait standardisé que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Votre pharmacien vous indiquera la posologie. Sinon en teinture mère, à raison de 3 prises de 20 gouttes chacune par jour sur 3 semaines.

Enfin, en lien avec cette belle plante, je voulais revenir sur cette notion de concentration qui nous échappe et dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps mais qui est toujours bonne à se remémorer il me semble. Il s’agit des voleurs de temps, qui sont des choses que nous n’avons pas prévue dans notre journée, qui vont venir nous encombrer mais aussi probablement nous empêcher de mener à bien tout ce que nous avions prévue de faire. Cela peut-être indépendant de notre volonté ( quelqu’un qui a besoin de nous, un souci technique par exemple) mais cela peut aussi venir directement de nous-même par manque de motivation, peur,etc,… on va s’éparpiller, procrastiner, et ne pas avoir le temps de mener à bien nos tâches. L’astuce pour pallier à cela c’est de ne planifier sa journée qu’a 60% ainsi il restera du temps pour les imprévus et le cas échéant pour se reposer ou autres. J’en reparle de manière auto thérapeutique 😅, car je crois que sur ce sujet je suis la première concernée 🙃 mais j’y travaille.

Je vous souhaite ainsi une belle semaine, bien concentrés afin d’être productifs et créatifs.

À demain,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s