La vitamine A

L’article vitaminé du 3 décembre est ici, et pour une fois on ne parlera ni de la vitamine C ni de la vitamine D, que l’on voit un peu partout surtout ces derniers temps, mais de la vitamine A beaucoup plus discrète n’est-ce pas? Et pourtant, elle vaut aussi son pesant d’or et nous allons donc en parler aujourd’hui, car elle aussi participe à notre bon équilibre.

Sources de bêta carotène et de rétinol

Qui est-elle?

La vitamine A est la première à avoir été découverte, d’où la lettre A. On l’appelle aussi rétinol, peut-être ce terme vous est plus familier dans le monde de la cosmétique, car en effet le rétinol est un actif aux vertus anti-âge qui permet de ralentir la destruction du collagène et de rendre la peau plus épaisse et ferme, d’où l’effet antirides. Pour notre organisme elle est aussi essentielle pour la vue, le développement fœtal, pour métaboliser le fer et bien sûr l’immunité. On différencie bien le rétinol qui est la vitamine A du bêta carotène ( dont on entend beaucoup plus parler d’ailleurs) qui est précurseur de la vitamine A qu’on nomme provitamine A.

Les symptômes en cas de déficit en vitamine A sont notamment une baisse de la vision nocturne, des inflammations, une baisse du système immunitaire,…

Sources de bêta carotène

Ou la trouver?

Comme pour la vitamine D, la vitamine A se trouve dans l’huile de foie de morue, le foie, poissons gras notamment le thon rouge , les abats, l’anguille, les jaunes d’œufs, le beurre, la crème fraîche,…. on la trouve donc dans des produits d’origine animale, plus difficile si vous êtes vegan. Il existe des compléments alimentaires mais plutôt rares, ce sont ceux à base d’acétate de rétinyle qui sont adaptés pour les personnes vegan ou qui ne tolèrent pas l’huile de foie de morue. A surveiller donc. La provitamine A elle se trouve dans les légumes colorés 🥕 , les piments 🌶, l’abricot, les patates douces, le potiron,… beaucoup plus simple à trouver donc. L’apport recommandé en vitamine A se situe entre 2100 et 2500 UI par jour selon le sexe.

Comme toujours je rappelle que ces conseils n’on aucunes visées médicales et ne se substituent pas à la consultation d’un médecin. En cas de supplémentation demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

Cette vitamine trop souvent oubliée ou confondue avec le bêta carotène est essentielle comme toutes les autres, pensez-y quand vous préparez vos repas, l’œuf à la coque c’est pas mal et plutôt rapide à faire (3 min quand l’eau bout) 😉.

Belle journée,

Chloé

2 réflexions au sujet de « La vitamine A »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s