L’échinacéa

Pour continuer dans l’optique d’être équipé pour la saison hivernale, en ce 2 décembre je vous propose de faire le focus sur une plante remarquable.

Assez connue, au moins de nom, l’échinacéa appartient à la famille des astéracées et est originaire des États Unis. L’Échinacéa était d’ailleurs utilisée par les natifs américains pour divers maux. Elle est maintenant répandue un peu partout et peut se cultiver au potager, j’ai d’ailleurs des semis que je prévois de semer. Il en existe 9 espèces différentes mais en phytothérapie, seule trois variétés sont utilisées: Échinacéa Angustifolia, Échinacéa pallida, et Échinacéa purpurea. Son nom vient du grec echino qui signifie épine que l’on voit bien au centre de cette belle fleur. J’ai hâte qu’elle vienne embellir mon potager mais en attendant, voici pourquoi elle est tant appréciée surtout en hiver.

Ce sont ses racines qui vont nous intéresser. En effet, ces dernières renferment des polysaccarides et des alkylamides qui lui confèrent des propriétés stimulantes pour le système immunitaire. C’est LA plante dont de nombreuses études ont démontré l’efficacité pour stimuler les défenses immunitaires que ce soit en prévention mais aussi dès lors que des symptômes liés à la sphère ORL se font ressentir. Un vrai cadeau de la nature encore une fois, et plutôt facile à se procurer qui plus est.

Pour l’utiliser le mieux est la teinture mère, à raison d’environ 20 ml par jour répartit en 3 ou 4 prises dans un verre d’eau. En cure de 3 semaines maximum, avec une pause d’une semaine si l’on souhaite renouveler par la suite. La décoction est aussi possible, pour se faire 2 c à s de racines dans 1/2 litre d’eau portée à ébullition et infusés une dizaine de minutes à boire 2 fois par jour.

Cette plante merveilleuse est à avoir dans son placard pour l’hiver, néanmoins attention ⚠️ elle ne convient pas aux personnes ayant des maladies auto-immunes et suivants des traitements lourds. Il est toujours important de demander un avis médical et n’arrêtez en aucun cas vos éventuels traitements en cours.

Après ces quelques mises en garde toujours nécessaires, car rappelons le les plantes ont de réels effets et peuvent ne pas être adaptées à tous, je vous souhaite de passer la saison froide le plus en forme possible, et d’être au top pour les fêtes.

Belle journée,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s