Gâteau au Cédrat

Vous l’avez peut-être vu passer sur mes réseaux récemment puisque c’est un gâteau que j’ai cuisiné avec beaucoup d’amour, il va s’en dire 🥰, pour la Saint-Valentin. Évidemment, le moule en cœur est tout à fait optionnel, mais comme je voulais un gâteau d’amour, fait avec amour, il était indispensable pour moi 😊. D’autant qu’en publiant cette recette aujourd’hui, le cœur ♥️ reste toujours d’actualité mais pour une tout autre raison 🙏.

Je souhaitais faire un gâteau peu sucrée et aux notes d’agrumes sans trop d’amertume, et en regardant dans mon panier de fruits, j’avais récemment pris un beau Cédrat, l’ingrédient parfait pour ce que je voulais faire 😊. Voici sa petite présentation avant de vous donner la recette d’amour!

Le cédrat vient du cédratier que l’on nomme en latin Citrus Medica, ce qui laisse présager d’intéressantes propriétés que je nommerai un peu plus bas. Son nom de Cédrat est lié à l’odeur de l’écorce de l’arbre qui fait penser au Cèdre. Il est originaire de l’Himalaya et est cultivé sur le pourtour méditerranéen, car il nécessite un climat doux et ensoleillé, il est d’ailleurs le premier agrume qui a été cultivé en Europe. Il a une place très importante dans la religion juive où on le nomme également Etrog, il symbolise la beauté. Ce gros citron 🍋 bosselé peut devenir très gros ( jusque 3 kilo 😲) et à la particularité d’avoir une chair épaisse donnant peu de jus, mais offre de nombreux micronutriments. En effet, riche en vitamines A, B1, B2, B3, et C il stimule le système immunitaire et aide à retrouver vitalité lors de la saison hivernale, il contient également du silicium, du calcium, du cuivre, du phosphore et du manganèse. Il aide ainsi à prévenir des maladies hivernales. Il est alcalinisant et aide en cas de brûlures d’estomac.

On peut l’utiliser de nombreuses manières, et la gourmande que je suis, vous propose donc une recette de gâteau 😋 où j’associe le Cédrat avec de la cardamome 😋. Il est vegan et sans gluten et plutôt rapide à réaliser.

Le cédrat

Les ingrédients:

  • 80g de sucre de coco
  • 1 c à c de graines de basilic 🌿 ( ou de graines de chia)
  • 250g de farine de Teff
  • 1 Cédrat frais bio ( si il est gros une moitié suffira)
  • 1 à 2 graines de cardamome écrasée ( sans la coque)
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 2 c à s d’huile de coco fondue
  • De l’eau de source

Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans un petit bol, mettez de l’eau de source avec vos graines de basilic ( ou chia) et laissez-les gonfler. Dans un récipient plus grand mélangez la farine de teff, le sucre de coco, et la poudre à lever ajoutez-y, l’huile de coco fondue au bain marie, les graines de basilic 🌿 gonflées, la cardamome. Enfin râpez au-dessus de votre récipient les zestes de votre cédrat et ajoutez-y le jus. Huilez avec de l’huile de coco un moule à gâteau ❤️ et versez-une la pâte obtenu, qui doit être assez épaisse. Enfournez pour 30minutes. Partagez un bon moment 😊.

Une recette peu sucrée où la saveur du Cédrat est sublimée par une pointe de cardamome, à déguster avec une bonne infusion ou un bon thé et il y a de fortes chances d’avoir la même tête que le gâteau 🤤.

Douce soirée,

2 réflexions au sujet de « Gâteau au Cédrat »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s