Pancakes aux épinards

Tout récemment c’était la chandeleur, et donc le moment de partager des douceurs comme les crêpes, gaufres et autres pancakes. C’est toujours une occasion pour moi d’explorer une de ces recettes de façon plus légère et digeste et je décide également cette fois de la faire en version salée. Cette année je vous propose donc une recette de pancakes aux épinards en utilisant un minimum d’ingrédients et bien sûr comme j’aime souvent le proposer ici, sans gluten et totalement végétale.

Pour se faire j’utiliserai bien sûr comme indiqué dans le titre de l’article, des épinards mais également de la farine de teff.

Pancakes aux épinards

Ce beau légume vert, qu’est l’épinard a le grand avantage d’être riche en chlorophylle ( l’article sur cette dernière est à retrouver ici: la chlorophylle) ainsi qu’en fer ( même si l’ortie notamment en est beaucoup plus pourvue) et en acide folique. Il est réputé pour être laxatif et dépuratif et également antianémique. Étant donné que c’est la belle saison pour celui-ci, il est intéressant de l’incorporer dans une recette qui peut réconcilier ceux qui en sont moins fan, petits et grands ;). Bien sûr, et c’est encore plus important sur les légumes à feuilles, il est impératif d’utiliser des épinards de qualité biologique.

Quand à la farine de teff que j’utilise ici, elle est faite à partir de cette graminée qui est le teff . Le teff est originaire d’Ethiopie, on utilise sa farine pour préparer la fameuse injera, une galette 🫓 fermentée, une des nombreuses et délicieuses spécialités éthiopiennes. Le teff a le grand avantage d’être dépourvu de gluten, d’avoir un index glycémique moyen ( environ 55), d’être riche en protéines ( dont la lysine, un acide aminé essentiel) ainsi qu’en fibres. Enfin, elle a le gros avantage d’apporter de l’élasticité, qui est souvent ce qui pèche dans les farines sans gluten qui sont souvent assez friables. Aussi on comprend alors pourquoi elle est utilisée pour faire l’injera.

Voici ce dont vous aurez besoin pour une dizaine de pancakes 🥞:

Ingrédients:

  • 100g de feuilles d’épinards fraîches bio
  • 200ml de lait de noix de coco 🥛
  • 100g de farine de teff
  • 1 c à c de fecule de pomme de terre
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • Huile de coco pour graisser votre support de cuisson

Lavez soigneusement les feuilles d’épinards et séchez les dans un torchon propre ou une feuille de sopalin afin d’ôter un maximum d’eau. Dans un blender broyez les feuilles d’épinards mélangées au lait de coco et à la fécule de pomme de terre. Dans un récipient versée la farine et ajoutez-une le mélange liquide vert et homogène que vous venez d’obtenir. Après avoir ajouté le sel et le poivre, mélangez bien au fouet afin d’obtenir une pâte parfaitement homogène. Couvrez le récipient et laissez reposer au moins 30 minutes. Ensuite il est temps de graissez votre poêle 🍳, appareil à crêpe, à pancakes,… et de cuire vos pancakes de la taille qu’il vous plaira. Je compte 2 minutes de chaque côté pour la cuisson, mais je laisse cela à votre appréciation selon vos équipements.

C’est prêt, que ce soit pour un apéritif avec des préparations à tartiner, en accompagnement d’un plat de légumes, en petits wraps garnis, pour remplacer le pain,… ils peuvent être agrémentés de diverses manières et pourquoi pas consommer juste tel quel aussi.

Je vous souhaites de belles recettes et un beau week-end.

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s