22 décembre: Energy balls pomme/cannelle

Bientôt les bonne résolutions sportives, alimentaires,… vont faire leur grand retour et pour tenir le coup dans vos éventuelles bonnes résolutions en lien avec cela, je vous propose de faire vous-même vos propres encas afin de maîtriser tous les aliments que vous ingurgitez et de ne pas céder à l’appel des offres industriels hyper marketing.

Souvent on me demande quels encas consommer en randonnée ou avant une course à pieds par exemple.La vérité est que je n’en prenais pas particulièrement, mais récemment une randonnée difficile au niveau du froid en particulier, m’a rappelé qu’avec un peu d’énergie pour se booster n’aurait pas été un luxe. Du coup j’ai pris la résolution de faire mes propres encas selon mes goûts en faisant mes énergy balls ou boules d’énergie.

Pourquoi des energy balls?

On les nommes comme cela car ces petites boules que l’on roule à la main sont le plus souvent composées d’oléagineux qui apportent protéines végétales, minéraux et vitamines et sont très énergétiques. Le gros avantage des energy balls faites maison, est qu’elles sont 100% crues, sans aucun additifs, sans compter qu’il est très facile et rapide de les préparer et à nos goûts . Le plus long peut être le trempage de certains aliments pour pouvoir mieux les mixer, mais j’ai ma petite parade à cela 🙃 que je vous noterai lors de la recette.

J’ai opté pour une recette simple sans fioritures avec des aliments très faciles à trouver et qui contiennent tous ce dont ont a besoin pour avoir les watts. Voici certains ingrédients que vous pourriez envisager d’utiliser pour créer vos energy balls selon vos goûts et/ou disponibilité dans vos placards: dattes, figues, pruneau, bananes, abricots, raisins, pommes, épines vinettes, cranberries, baies de goji, mulberries,… ainsi que noix, noisettes, amandes, noix de coco, graines de tournesol, graines de courge, sesame, flocons d’avoine, miel, cannelle,cacao, spiruline,… les combinaisons sont infinies.

Idéalement on les consommera soit au petit-déjeuner soit avant une épreuve sportive ou en encas à apporter durant un effort d’endurance long comme la randonnée sportive. 2/3 balls suffisent car elles sont très énergétiques.

Je vous propose deux petites recettes aux saveurs de noël 🎄 tout de même pour l’occasion. Par manque de temps j’ai choisi de faire très simple avec deux bases différentes, soit pour les amateurs de dattes, soit pour ceux qui préfèrent la figue. Pour éviter d’avoir à les faire tremper la veille ces deux ingrédients sont facilement trouvable sous forme de pâte que vous trouverez facilement en magasin bio et qui facilite grandement la vie en cuisine. En revanche, je vous conseille de faire tremper les oléagineux quelques heures 4/5 heures ou même la veille, cela sera plus digeste, plus facile à travailler.

Pour une quinzaine de balls:

– une dizaine de dattes ou 50g de pâte de dattes ( idem pour la figue)

– une poignée d’amande décortiquée trempée ( vous pouvez sans trempage aussi ou avec des amandes émondées)

– 2 c à c de poudre de cannelle ou de mélange épicé Noël

– 3 rondelles de pommes 🍎 séchées ou à faire sécher ( voir l’article sur la déshydratation ici: la déshydratation)

– 2 c à c de graines de tournesols

Dans un mixeur puissant, mixez les dattes ou figues avec les pommes et la cannelle ainsi que les amandes. Les graines de tournesol peuvent être mixez aussi ou utilisée à la fin en toping en roulant la boule dessus. Sinon si vous mixez tout il vous suffira de rouler à la main vos balls et de les conservez au frais pour les raffermir.

Ces recettes peuvent aussi se décliner en salées avec des herbes aromatiques. On peut ajoutez des fleurs 🌷 en toping aussi. Créatif et délicieux, vous ne pourrez plus vous en passer, alors maintenant il va falloir aller se dépenser 😉 plus d’excuse!

Gardez la forme!

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s