15 décembre: Makis celeri rave

Je vous propose aujourd’hui une petite recette crue et saine à servir pour vos apéritifs de fête, de quoi changer des mignardises souvent très riches. Cette recette a qui plus est l’avantage d’être totalement végétale sans féculent non plus, car le riz habituellement utilisé pour les makis est ici remplacé par du céleri rave finement râpé.

Dans cette recette j’associe également le persil frais au céleri rave, tout deux se mariant parfaitement et étant de la même famille qui plus est, tout comme la carotte 🥕 qui est aussi un des ingrédients que j’utilise ici . En effet tout trois appartiennent à la grande famille des apiacées.

Le céleri rave que l’on consommes en automne/ hiver a le grand avantage d’être très peu énergétique (18 calories aux 100 gramme). Il est riche en sodium et en fibres et apporte potassium, calcium , fer et des minéraux tel que le chrome, le sélénium et le phosphore . C’est un légume racine aux propriétés antioxydantes, diurétique et dépuratives. Le seul bémol est que sa richesse en sodium convient peu aux personnes qui contrôle leurs apports en sel 🧂( ceci étant ça reste toujours mieux que les mignardises, pas de fausses excuses 🙃). Sinon c’est un légume excellent tant au niveau du goût, qu’il soit cru ou cuit, que de ses bienfaits. Aussi voilà le genre d’apéritif par lequel on peut se laisser tenter sans être frustré. Voici donc la recette sans gluten, végétalienne, sans huile mais de saison et pleine de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres.

Ingrédients pour environ 18 makis:

– 3 feuilles d’algues Nori

– un beau céleri rave

– 1/2 botte de persil frais

– 1 carotte 🥕

– 1 petite pomme reinettes

– jus de citron 🍋

– gingembre frais

– sel

Pelez et râpez votre céleri rave finement. Hachez votre persil et mélangez les deux. Coupez votre carotte en tout petits bâtonnets et la pomme également . Ajoutez le jus d’un demi citron 🍋, une pincée de sel et mélangez bien. Coupez en petits dés 1cm de gingembre frais. Avec une natte spéciale makis, disposez votre feuille d’algue dessus, étalez le céleri mélangé au persil dessus bien à plat. Au milieu disposez vos bâtonnets de carottes 🥕, de pommes 🍎 ainsi que les dès de gingembre. Vous pouvez ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron et une de mandarine ( facultatif). Enfin roulez délicatement votre natte en serrant bien afin de former un boudin. Après avoir placé vos 3 préparations ( les 3 boudins) au réfrigérateur 15minutes, pour durcir un peu ceux-ci, coupez en petit rondins de 2 cm chacun. Vos maquis sont prêts et aussi simple que ça puisse paraître, ils sont exquis. De quoi bien commencer les festivités, sans se sentir trop lourd dès l’apéritif.

Bonne dégustation,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s