13 décembre: Poireaux/coco

C’est un des légumes les plus consommer en France, et c’est une excellente nouvelle, quand on connaît tout ce qu’il apporte, les nombreuses recettes délicieuses que l’on peut cuisiner avec et sa forte et belle symbolique. En effet symbole de victoire ✌️, il est ainsi devenu l’emblème du pays de Galle, plutôt noble pour un légume aussi populaire qui offre de nombreux bénéfices pour notre santé. Pour en profiter pleinement je vous proposerez une petite recette hivernale simple et goûteuse à faire avec ce beau légume.

Le poireau était très prisé par les égyptiens dans l’Egypte ancienne ainsi que par les romains, pour ses propriétés bienfaisantes.

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. Il est riche en fibres, en vitamine K, en vitamine B6, vitamine C et pro-vitamine A, il apporte également du fer, du potassium, du cuivre, du magnésium et du sélénium. Son odeur particulière quand on le coupe provient de l’allicine, un composé sulfuré qui a des propriétés antioxydantes et anti microbiennes et que l’on retrouve également dans l’ail et l’oignon. Ainsi c’est un légume qui aide à stimuler le système immunitaire ainsi que le système digestif, notamment en cas de constipation. Il est également diurétique. Il peut être consommer en bouillon pour l’effet diurétique ainsi qu’en cataplasmes appliqués sur le bas-ventre. De nombreuses autres propriétés concernant le poireau ont été évoqué par le passé, comme le fait d’éclaircir la voix, d’augmenter la fécondité, d’embellir la peau,….

En cuisine consommé tel quel il peut être fort en goût, pour l’adoucir j’aime le cuisiner avec de la noix de coco 🥥 qui se marie parfaitement avec le poireau, et comme je suis sympa, je vous partage cette petite recette très addictives qui constitue un plat complet. Elle est sans gluten et vegan.

Ingrédients:

– 4/5 pommes de terres

– 3 beaux poireaux

– quelques branches de thym citronné frais ( facultatif)

– 250ml de crème coco à 7% de matière grasse

– 2 c à c de graines de basilic 🌿 ou graines de chia

– une poignée de noisettes concassées

– sel, poivre

– huile de coco

Faites préchauffer votre four à 180C.

Coupez en rondelles vos pommes de terre 🥔, et coupez en 2 vos blancs de poireaux que vous recouperez en 2 dans la longueur. Huilez avec un peu d’huile de coco un fait tout ( type roaster) et disposez les rondelles de pommes de terre 🥔 sur tout le fond. Ajoutez par dessus le thym citronné. En parallèle mélangez vos graines de basilic dans la crème de coco, et une fois qu’ils deviennent translucides, ajoutez dans la préparation précédente. Ajoutez les noisettes concassées et refermez votre ustensile. C’est parti pour 25 minutes à 180C au four, puis pour un bon repas.

Réchauffant aux notes subtilement sucrées, un plat qui enchante les soirées hivernales de ce mois de décembre.

Belle semaine

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s