10 décembre: La chlorophylle

A 15 jours de Noël 🎄 je vous parle de celle qui m’accompagne ces derniers temps et qui aussi commune qu’elle puisse paraître, car popularisée par les chewing-gums, qui ne lui ont pas forcément rendu justice, est exceptionnelle aussi nous allons lui rendre ses lettres de noblesses.

J’imagine que vous avez tous déjà entendu parler de la chlorophylle, mais connaissez-vous ses propriétés, la meilleure façon de la consommer et pourquoi vous devriez penser éventuellement à en consommer?

Oxygène 🌲

Tout d’abord je crois que l’expression se mettre au vert pourrait tout à fait venir de cela, car la chlorophylle au-delà d’un pigment vert est oxygénante, c’est d’ailleurs son premier rôle. En effet, c’est grâce à ce pigment vert que les plantes 🌱 sont oxygénées.

Nous concernant, dans l’alimentation nous allons retrouver la chlorophylle dans les aliments verts que je conseille toujours lors d’un repas. En effet chaque repas doit être composé au moins d’un aliment vert ( je parle d’aliment brut, pas de colorant chimiques, les dragibus , m’ms, and co ne fonctionnent pas 🙃). La chlorophylle se retrouve dans les choux 🥬, la salade, les asperges, le céleri,… les légumes verts, et surtout ceux à feuilles comme les épinards.

Toujours mettre du vert dans son assiette

En oxygénant nos cellules, tout le corps bénéficie aussi d’une détoxication en douceur, la circulation sanguine est plus fluide. Elle améliore considérablement la digestion et rééquilibre le transit. Qui dit plus d’oxygène, dit aussi un effet plus lumineux sur le teint et une meilleure qualité de peau, un bon coup de pouce pour la saison,

La chlorophylle est bien sûr alcalinisante, ce qui n’est pas un détail, (voir mon article sur l’équilibre acido-basique ici) surtout en ces périodes de fêtes et d’excès 🥳 pensez y. Elle empêche les mauvaises odeurs, d’où son utilisation dans les chewing-gum, dentifrices et autres.

Aussi je réitère un des tout premiers conseils que j’avais donné: mettez systématiquement du vert dans votre assiette, en variant les différents aliments qui en contiennent, épinards, mâche, blettes, céleri, choux, cresson,… les légumes verts donc mais aussi les graines germées, la spiruline, la chlorelle, ainsi que les aromates tel que le persil, le basilic, la coriandre,…

En parallèle de cette alimentation qui est à mettre en place au quotidien, si vous souhaitez ajouter un apport de chlorophylle, privilégiez la chlorophylle sous sa forme liquide mieux assimilée, elle se présente sous forme de pipette, une trentaine de goutte par jour dans de l’eau, agréable avec son goût mentolé, faites attention, à la bouche verte, le pigment est puissant, on veillera à se brosser les dents en suivant 😅. Je vous conseille celle à base de feuilles de mûrier que l’on trouve chez Solaray ( disponible en magasin bio). Une cure d’un mois aux inter saisons, surtout en automne est toujours intéressante. En revanche, on évitera de se supplémenter en cas de grossesse ou allaitement.

Se mettre au vert en cette fin d’automne, « aéree » et nettoyer son intérieur si je puis dire, avant les fêtes avec de la chlorophylle en complément, pour alcaliniser un peu son organisme est une bonne période 👍.

Le vert couleur de la nature est toujours une bonne idée, plus nous nous entourons de la nature que ce soit en balade en forêt 🌳 ou dans notre assiette avec des légumes frais plus nous nous faisons du bien, il serait dommage de s’en priver.

Belle fin de semaine, oxygenez-vous ce week-end.

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s