9 décembre: Crupote

Quoi de mieux à l’approche de l’hiver que de bénéficier d’un maximum de vitamines dans notre alimentation, afin d’être au mieux de notre forme ( voir mon article du 1er décembre ici ➡️ Un hiver en forme )? Les fruits de saisons en sont gorgés qu’il s’agisse des pommes 🍎, des poires 🍐, des clémentines 🍊, des kakis,… en consommer chaque jour est essentiel. Souvent pour consommer plus de fruits, par souci de rapidité, d’économie, de conservation,… on se dit que consommer de la compote ( sans sucre ajouté bien sûr) fera l’affaire. Si la compote sans sucre ajoutée ( donc c’est en réalité une purée de fruits, mais le principe est le même des fruits cuits mixés) n’est pas mauvaise pour la santé et à l’avantage d’être plus digeste à la fin d’un repas en raison de la cuisson des fruits, elle a un énorme inconvénient..

En effet, lors de la cuisson des fruits, on perd tous les micronutriments de ceux-ci ainsi qu’une bonne partie des fibres… bien dommage sauf en cas de gastro ou de diarrhée où la compote notamment pommes 🍏 coings est intéressante. La compote n’est pas à bannir, mais si vous avez des vieux fruits que vous voulez rapidement consommer et en garder les bénéfices, je vous encourage à vous tourner vers la crupote, qui en plus est extrêmement rapide à réaliser et vous permettra d’éviter tout gaspillage.

Quelques vieux fruits

Pour ma part, j’avais quelques pommes 🍎 et une bergamote un peu vieillissante, j’ai donc décidé de faire une crupote extrêmement simple mais qui peu aussi être incorporé dans une recette de dessert gourmand🧁. Par exemple si vous réaliser une crème d’amande ou pour encore plus revisiter le délicieux risalamande ( recette de Noël danoise qui était dans mon calendrier voyage culinaire de l’année dernière , à retrouver ici) où vous remplacerez le coulis de cerise par la crupote de votre choix, un dessert dernière minute assuré 😉.

Mais revenons à la crupote dont voici la recette pour un beau bol ou 2 petits ramequins 😋

Ingrédients:

– 3/4 petites pommes

– 1 bergamote

– 2 c à c de poudre de cannelle ou plus selon vos goût

Je pars du principe que les pommes sont de qualité biologiques ( en tout cas il le faut), donc on conserve la peau. Ôtez les trognons des pommes et coupez les en quartiers. Pressez le jus de la bergamote. Dans un bon blender mixez les ensemble en ajoutant la cannelle. Présentez, savourez.

J’ai mis des pommes vertes qui ont apporté une note plus acidulée, que vous n’aurez probablement pas si vous prenez des pommes naturellement plus sucrées. Si vraiment vous trouvez que cela manque de sucre, optez pour une ou deux dattes dénoyautées maximum pour sucrée votre crupote, mais normalement ce n’est pas nécessaire, le fructose des pommes fait le job 😉.

Je vous souhaite une journée de saine gourmandise 😉.

À demain,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s