7 décembre: Douceur de camomille

Besoin de douceur et de calme, en cette période agitée tant au niveau des fêtes que du reste… En ce 7 décembre, je vous propose donc de parler de cette belle et grande plante 🌱 la Camomille qui offre de multiples bienfaits. Je m’attarderai principalement sur la camomille romaine ou camomille noble, et notamment sur son huile essentielle, mais je vais faire un bref rappel des deux autres camomilles bien connues, la grande camomille et la camomille matricaire.

La grande camomille ou partenelle Chrysanthemum parthenium se rencontre en bord de chemin, elle a une odeur balsamique. Elle contient un composé chimique le parthénolide qui lui confère des propriétés contre la migraine. Elle a malheureusement pas mal de contre indications, elle est déconseillée chez les femmes enceintes ( peut provoquer l’accouchement), et en cas de prise d’antidépresseurs, d’anti-inflammatoires et anticoagulants également.

La camomille matricaire ou camomille allemande Chamomilla recutia se trouve également en bords de chemin et est également très aromatique. Elle est anti-inflammatoire, apéritive et elle favorise le sommeil. En usage locale, elle aide à donner de jolis reflets aux cheveux blonds, je l’avais moi-même utilisée quand j’avais éclaircie mes cheveux, dans une pommade faite maison que j’appliquais sur mes cheveux pour les éclaircir 😊.

La camomille romaine ou camomille noble Anthemis nobilis pousse plutôt dans les endroits humides. Elle est plus amère et dégage une odeur proche de la pomme. Elle a des vertus apéritives et digestive, notamment en cas de crampes d’estomac, de coliques, de nausées. Elle aide également en cas de douleurs de règles Elle soulage les maux de tête, de dents, les courbatures,… Elle calme les peaux irritées en application externe. Bref elle est tout terrain j’ai envie de dire et surtout utilisable par tous. Une bonne infusion chaude de camomille romaine le soir est un bon moyen de prévention pour la saison et très apaisante.

J’ai alors envie de parler de son huile essentielle qui est à avoir dans sa trousse aroma familliale. Seulement déconseillée dans les 3 premiers mois de grossesse, elle peut-être utilisée par toute la famille. Et autant vous dire que les indications sont très larges, bien sûr pour lutter contre stress, insomnie et anxiété, (mais aussi parasites intestinaux) 1 goutte dans une cuillère de miel ou d’huile à laisser fondre sous la langue matin et soir. En massage sur le plexus solaire 3 gouttes dans une huile végétale ( noyau d’abricot, amande douce,…) pour apaiser l’anxiété et le stress également ( possible de faire les 2 en interne et en externe). En cas de problème de peau eczéma, psoriasis, couperose,acné,… 2 gouttes dans une huile végétale à appliquer localement. Elle peut s’utiliser en interne de la même manière en cas d’aphtes, de nausées et vomissements.

En clair, si vous ne voulez acheter qu’une seule huile essentielle qui puissent être utilisé par le plus grand nombre, et ayant beaucoup d’indications, je dirai que c’est celle-ci qu’il vous faut 😊 ou une idée cadeau utile🎁

Tous ces conseils ne remplacent jamais avis d’un médecin et qu’il s’agisse des plantes 🌱 ou de leurs huiles essentielles, leurs composés sont actifs et peuvent avoir des interactions, il faut donc être très vigilant et demander conseil en cas de doute.

Concernant cette douce camomille, je tenais à la faire figurer dans ce calendrier, car je n’en avais encore jamais trop parlé et qu’elle est essentielle il me semble dans l’ambiance anxiogène d’époque.

Un petit jeu, sur la photo ci-dessous de quel camomille s’agit-il 😉?

Camomille matricaire, grande camomille ou camomille romaine?

Je vous souhaite une journée douce et sereine et si ce n’est pas le cas vous savez vers quoi vous diriger 😊.

Belle journée,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s