6 décembre: petits biscuits souchet/noisettes

La tradition de la Saint Nicolas est toujours une bonne excuse pour faire des gourmandises plutôt mignonnes. Inspirée par les fameux manele alsaciens de circonstances aujourd’hui et dont le nom signifie petit bonhomme, j’ai préféré faire des petits bonhommes biscuits 🍪 aux épices sans gluten plutôt qu’une brioche. Pour ce faire je vous propose aujourd’hui de découvrir la farine de souchet que j’ai donc utilisé dans cette recette gourmande aujourd’hui. Je précise que j’ai d’ailleurs réalisé cette toute nouvelle recette accompagné d’un Nicolas à littéralement mis la main à la pâte 😉 pour la pétri, un grand merci 🙏.

Qu’est-ce que le souchet?

Souchet épluché

Le souchet cyperus esculentus est un tubercule qui vient du bassin méditerranéen, notamment d’Egypte où il est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Le souchet a effectivement beaucoup de qualité, il est dépourvue de gluten et sa farine contrairement à la farine de riz peut-être utiliser seule. Il est riches en fibres et à un goût sucrée naturel surprenant . Sur la photo ci-dessus, le souchet est épluché et peut être consommer en l’état ( c’est délicieux voire addictif avec sa douceur sucrée, comme les amandes, mieux vaut le trempé avant pour qu’il soit plus tendre). Sa richesse en vitamine E le rend protecteur, et sa teneur en fibres favorise le transit intestinal. C’est un bon moyen de diminuer sa consommation sommation des sucres raffinés.

Ainsi je vous propose une recette à base de cette étonnante farine de souchet. Moins friables que la farine de riz 🍚 avec un goût légèrement sucrée, sans gluten, je l’ai testé pour la première fois avec cette recette de biscuit 🍪 ( exercice périlleux avec le sans gluten 🍪😉) et le résultat est plus que concluant! Je remercie aussi mon second de cuisine 😉.

Les ingrédients pour environ 40 biscuits 🍪:

– 250g de farine de souchet chez Ecoidées

– 70g de sucre de dattes en poudre

– 100 g de purée de noisettes

– 2 c à c d’huile de coco

– 2 c à c de graine de basilic 🌿 trempées ( sinon graines de chia, ou œuf)

– 1 c à c de cannelle en poudre

– 1 c à c de poudre 5 épices

Pour le glaçage chocolat 🍫 pour faire les yeux 👀 et les boutons des personnages

– 20g de chocolat noir 70% 🍫

– 10cl de lait de coco 🥛

Préchauffez votre four à 180C. Mélangez dans un récipient, la farine de souchet, le sucre de dattes, la purée de noisettes, les graines de basilic 🌿 gonflées, la cannelle, les 5 épices et pétrissez le tout. Ajoutez l’huile de coco fondu en court de pétrissage, pour plus de tenue de la pâte. Après avoir bien pétrie votre pâte et l’avoir compacté, mettez la au réfrigérateur pendant une heure. Sur un papier cuisson, étalez là au rouleau et avec un emporte pièce faites vos biscuits 🍪. Enfournez pour 15 minutes à 180C . Pendant ce temps faites chauffer au bain marie le chocolat puis ajoutez le lait de coco en mélangeant. Une fois vos biscuits cuits, mettez votre glaçage chocolat dans un poche à douille et faites les yeux et les boutons de vos petits bonhommes. Vite un bon thé 🍵, régalez vous 😉.

Savoureux et légers, si vous ne connaissez pas le souchet, je vous encourage à le découvrir, surtout si vous cherchez des alternatives sans gluten. Accompagnés, d’une mandarine 🍊 comme le veut la tradition, le goûté de la Saint Nicolas s’annonce parfait 👌 😌

Belle journée,

À demain,

Chloé

Une réflexion au sujet de « 6 décembre: petits biscuits souchet/noisettes »

  1. Ping : 23 décembre: tartelettes granola/ clémentines – Clolenae

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s