5 décembre: Lecture et surprise

Une de mes passions depuis toujours et qui tend même à se renforcer ces dernières années, c’est la lecture 📖. Aussi, j’avais très envie en ce 5 décembre de vous parler des bienfaits procurer par la lecture, dont certains sont non négligeables, surtout en cette époque, mais aussi vous présenter une sélection des livres que j’ai le plus apprécié en cette année 2021 qui a été riche en belles lectures. Enfin, je vous propose avec une des auteures que j’ai lu, de tenter de gagner un des livres de cette belle sélection ce 5 décembre uniquement 😉 ( résultat lundi 6).

Avant toutes choses, qu’est ce que peut nous apporter la lecture? Bien sûr elle est utile pour étoffer notre vocabulaire et améliorer notre orthographe, apprendre des choses aussi bien sur. Mais elle ne se réduit pas qu’à ce côté « scolaire ». En effet, elle offre d’autres bienfaits inestimables, d’ailleurs sachez qu’il existe désormais le métier de bibliothérapeute ( ça me rappelle un peu le film Paris/ Manhattan de Woody Allen, où Alice Taglioni qui travaille dans une pharmacie, prescrit des dvd 📀 spécifiques à chacun de ces clients et les effets sont remarquables, fin de la digression 🙃) qui aide les personnes à aller mieux en leurs conseillant des livres 📚, un peu ce que je vais essayer de faire aujourd’hui d’ailleurs. Et pour cause, des études ont montré que la lecture 📖 au bout de 6 minutes environ réduisait le rythme cardiaque et permettait ainsi d’apaiser le corps et l’esprit en diminuant le stress. En outre, elle permet de s’évader bien sûr, de voir les choses sous différents angles, surtout lorsque l’on a des lectures très variées, et ainsi de faire preuve de plus d’empathie selon les situations que nous rencontrons. Enfin, quand on lit un livre qu’on a choisis ( et vous verrez plus loin l’importance qu’ont nos choix 😉) , qui devrait à priori nous plaire, on passe un moment agréable et on diminue les moments devant les écrans et leurs informations bien souvent anxiogènes. Bref, je ne peux que confirmer tout cela personnellement et je vous propose de découvrir ma sélection 2021. Il y a différentes lectures, j’aime alterner différents genres, j’espère que vous y trouverez votre bonheur.

A l’heure où j’écris cet article, j’ai lu une cinquantaine de livre pour le moment, j’ai eu du mal à faire un choix pour la sélection, tellement l’année fut fructueuse en bonne lecture 📖. Aussi je me suis arrêté sur 11 livres 📚 mais dans le lot il y a une saga qui compte pour 3 livres pour le moment, donc en réalité il y a 8 ouvrages présentés aujourd’hui, dont je vous parle sommairement et dont l’un d’entre-eux sera à gagner 🎁.

Mes lectures 2021

Ma sélection de livres 2021 📚:

– Anne et là maisons aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery aux éditions Monsieur Toussaint L’ouverture

Pour le moment 3 tomes sont parus ( Anne de Green Gables, Anne d’Avonlea et Anne de l’Ile) et racontent les aventures d’une jeune orpheline, Anne Shirley, pleine de vie, de bêtises, d’amour et de bienveillance. Une lecture douce et avant-gardiste, qui montre beaucoup de facettes de notre société ( toujours valable à notre époque) au travers des aventures d’une héroïne si attachante. Un livre qui s’adresse à tout public, et qui en plus dans cette édition est sublime à offrir ( une belle idée cadeau 🎁)

– Une robe de la couleur du temps de Jaqueline Kelen aux éditions Albin Michel ( espaces libres)

J’avais déjà parlé de cet ouvrage que j’ai trouvé passionnant qui nous rappelle les contes de notre enfance ( chacun dans leur vrai version, parfois trash) et où l’auteure nous explique de manière accessible le sens spirituel caché derrière chaque conte. Le classement de chaque conte est important afin de cheminer étape par étape. Très loin d’être un livre pour enfant, je vous le conseille si vous voulez une lecture entre souvenirs d’enfance et réalité spirituelle cachée derrière. Une lecture qui m’a beaucoup marqué.

– Les fleurs sauvages de Holly Ringland aux éditions Le livre de poche

Si vous aimez les plantes et leur langage, les histoires de famille, et l’aventure, il faut le lire. L’histoire se passe en Australie où l’on va suivre Alice qui vit un drame dès son enfance. Nous allons ainsi la suivre dans son cheminement de vie vers la liberté. Une belle évasion, où l’on commence chaque chapitre avec la présentation d’une plante et son message. Déconnexion garantie.

– Lettres a un jeune poète de Rainer Maria Rilke aux éditions Le livre de Poche

Une correspondance entre le jeune Franz Xaver Kappus, jeune élève de l’école militaire, et Rainer Maria Rilke à qui il demande conseil sur ses écrits aussi jeune soit-il. Rilke en tant que « maître » va aux travers de 10 lettres lui répondre en lui donnant des pistes de réflexions sur le fait de devenir soi-même, le rapport à la solitude, aux autres, à l’amour,… un livre qui pousse à l’introspection, tout en étant bercé par la poésie et qui aborde les sujets qui animent et animeront toujours l’humain dans ses quêtes.

– Jane Eyre de Charlotte Brontë aux éditions cranford

Le classique à lire, et que j’ai seulement lu cette année avec grand bonheur. L’histoire de Jane Eyre, cette jeune fille orpheline dont la vie difficile va tout de même lui offrir une belle revanche grâce à sa résilience, sa force et son humilité. Livre très inspiré de la vie de Charlotte Brontë ( le prochain livre que je vous présente), cette œuvre est probablement l’une des plus inspirantes pour la plupart des femmes qui se plongent à l’intérieur. Je dirai aussi que pour se réconcilier avec les classiques de la littérature, Jane Eyre est la solution.

– Le journal secret de Charlotte Brontë de Syrie James aux éditions Milady

Apres la lecture de Jane Eyre, j’avais envie d’en savoir plus sur Charlotte Brontë . Syrie James très documentée sur la famille Brontë nous offre ici les secrets et l’univers de Charlotte associé à une fiction qui semble si proche de la réalité et si proche de Jane Eyre. Une des citations de l’auteure d’ailleurs: « Chaque Jane, j’en ai la conviction mérite son Rochester ». Et bien sûr la thématique de la place de la femme dans la société au XIXeme siècle y est très bien abordée.

– Les sœurs Brontë, la force d’exister de Laura El Makki chez 10/18

Fan des Brontë, c’est le livre à lire, on y retrace cette fois la vie de toute la famille. Ce court roman nous embarque tout de suite dans cette ambiance si particulière des Landes du Yorkshire à la rencontre de cette famille dont les 3 filles, Charlotte, Émilie et Anne réussiront à écrire leurs premiers romans sous pseudonymes masculin… Comme un livre de développement personnel, on ne peut être qu’inspirer par la ténacité et le courage de ces femmes et en le refermant, on ne souhaite qu’une chose avancer un peu plus vers soi-même.

– La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier chez Folio

Juste avant la seconde guerre mondiale, on suit Violet 38 ans, célibataire comme beaucoup de femmes après la première guerre mondiale suite au manque d’hommes … Au travers de sa vie simple et plutôt solitaire,Violet va s’initier à la broderie et faire des rencontres qui changeront sa vie pour toujours. Sur fond politique en 1932, on aborde les sujets brûlants de l’histoire tout en suivant divers personnages hauts en couleurs. Même si les sujets sont difficiles et sensibles, le ton de ce roman, l’art de la broderie et le talent de Tracy Chevalier adoucissent cette note noire de fond et en font une lecture plutôt douce. Et lorsqu’en plus on fait de la broderie 🧵, c’est un bijoux.

« Je choisis donc je suis » Sophie Guignard

-Je choisis donc je suis de Sophie Guignard chez Flammarion

Le livre 📚 de développement personnel qu’on a encore jamais lu. Car oui j’en ai lu pas mal dans le genre, et je dois dire que pour beaucoup c’est du déjà vu, mais celui-ci est vraiment différent. Très documentée l’auteure nous fait part de ses choix, de divers choix de personnalités,… des cheminements et réflexions qui poussent à agir ou pas… Tout cela nous pousse à nous interroger sur nos propres choix et vie passés ou futurs. La construction du livre étant particulièrement ludique, ce livre se savoure sans jamais être ennuyeux ni condescendant. Un livre à offrir au plus grand nombre, et ça tombe bien, nous vous proposons avec l’auteure d’en gagner un exemplaire sur ma page Instagram en ce 5 décembre, rendez-vous là-bas ( ma page Instagram: clolenae et celle de Sophie Guignard: sophie_guignard)

Une citation tiré du livre de Sophie que j’avais déjà partagé mais qui je trouve est une parfaite illustration de son livre:

« Puissent vos choix refléter vos espoirs plutôt que vos peurs. » Nelson Mandela

Voilà pour ces quelques lectures qui m’ont accompagné, inspiré, aidé, apaisé, interpelé, calmé au cours de cette année. Je vous souhaite de beaux moments de lectures, et bonne chance 🍀 pour les participants au concours pour gagner le livre 📖 « Je choisis dons je suis » de Sophie Guignard

Bon dimanche,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s