3 décembre: La bonne poire

Le retour des recettes gourmandes comme promis, et celle-ci cela fait un moment que je me retiens de la partager, car c’est ma chouchoute du moment et apparement je ne suis pas la seule 🙃. Déjà commençons par le début, ce que je vous propose en ce 3 décembre c’est un gâteau aux poires 🍐 et aux amandes, autant vous dire que déjà on est sur deux ingrédients que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs, petit aparté ( comme toujours, je digresse un peu) mais cet automne/hiver je suis dingue de poires 🍐 et de clémentines 🍊, donc mon petit doigts me dit qu’elle va débarquer dans le calendrier à un moment donné 😉. Revenons donc à ce gâteaux poires/amandes, et faisons un petit focus sur ce mets exceptionnel qu’est la poire 🍐, je ne présente même plus l’amande tant elle est bénéfique surtout dans une alimentation majoritairement végétale.

Revenons sur la poire dont c’est la belle saison en ce moment et qui est remarquablement riche en fibres ( surtout sa peau donc consommez-là si le transit est paresseux 🦥), elle apporte vitamine C, vitamine B9 ( acide folique), elle apporte aussi beaucoup de potassium et de tanins intéressants pour diminuer l’acide urique. Grâce à la quercétine qu’elle contient elle est antioxydante. Ainsi encore une fois on comprend l’intérêt de consommer ce genre de fruits de saison pour garder la forme. Bon on ne va pas se mentir ici elle sera cuite donc on va perdre un peu de ces propriétés mais avec un plaisir maximiser qui a aussi un impact positif sur notre santé n’est-ce pas? 😉

Cette recette peut avoir un ingrédient qui vous surprendra que j’évoquerai je pense dans un prochain article, il s’agit des graines de basilic 🌿, pas de panique elles sont là pour faire du liant, vous pouvez les remplacer par des graines de lin concassées, des graines de chia ou simplement des œufs si vous le souhaitez. D’ailleurs cette recette se veut totalement vegan et dépourvue de gluten également. Je ne vous fait pas plus poire-auté ( tiens je pense à un thé à la poire 🤔 , affaire à suivre ).

Gâteau poires/amandes sans gluten

Les ingrédients pour 6 personnes ou uniquement pour 4 si très gourmands 🙃:

– 200g de poudre d’amandes

– 75g de farine de patate douce ( chez Matahi )

– 75g de sucre muscovado

– 2 c à c de graines de basilic trempé ( chez ethnosciences)

– 75cl de lait d’amandes

– 2 c à c de purée d’amandes

– 1 c à c de bicarbonate de soude

– 1 sachet de levure sans gluten

– 2 belles poires

– 1 poignée d’amandes effilées pour le toping finale

En premier lieu dans un bol d’eau faites gonfler vos graines de basilic 🌿. Pensez également à préchauffer votre four à 180C ( thermostat 6) et chemisez ou graissez un moule. Pendant ce temps, mélangez la farine de patate douce 🍠 avec la poudre d’amandes, le sucre muscovado le bicarbonate de soude et la levure. Ajoutez-y ensuite les graines de basilic 🌿 gonflées, le lait d’amande, et la purée d’amande et mélangez. En parallèle, lavez et découpez vos poires 🍐 en 2 puis en fines tranches. Versez votre pâte dans le moule préalablement préparé et ajoutez dessus, de manière harmonieuse, les poires saupoudrées d’amandes effilées. Enfournez pour 40minutes, puis laissez refroidir. Enfin savourez.

Graines de basilic 🌿

Voilà une chouette recette de saison, légère, peu sucrée et pourtant au goût très équilibré qui la rend très gourmande.

Belle journée,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s