1er décembre: Un hiver en forme

Je vais commencer ce calendrier de l’avent 2021 en râlants un peu, mais c’est pour la bonne cause 😊. S’il y a bien une expression que je n’apprécie pas c’est celle-ci: « Couvre-toi tu vas attraper froid! » Car le froid n’est pas une maladie n’est-ce pas 😌? En revanche ce qui est vrai, c’est que lorsque les températures chutent et que le temps d’ensoleillement diminue, nous sommes plus fragiles. Ainsi l’important face au froid et de se renforcer afin de passer un hiver serein et en grande forme. Et ça tombe bien cet article est là pour partager quelque pistes ( non exhaustives) pour se renforcer et passer un bel hiver en grande forme.

Nous allons commencer par l’alimentation , qui même si beaucoup le savent déjà, est essentiel pour être en forme, voici mes petits conseils pour la saison fraîche ( après tout nous ne sommes pas en hiver encore 😉).

Le panier de saison

Il est intéressant de favoriser le type de régime méditerranéen aussi appelé régime à la crétoise. J’en profite pour faire un aparté, n’ayez pas peur du mot régime, il n’est pas question de compter les calories ou autres joyeusetés, il s’agit simplement d’une conduite à suivre, et elle peut avoir différents buts. Ici il s’agit d’avoir de l’énergie, d’avoir tous les micronutriments nécessaires pour être au meilleur de sa forme. Après cette digression, je reviens donc sur ce fameux régime méditerranéen, dont voici les grandes lignes. On favorise un maximum les fruits et légumes de saison ( et biologiques il va s’en dire), vous avez sur ma photo ci-dessus un bel aperçu des délicieux fruits de saison ( qui réapparaîtront dans ce calendrier dans des recettes gourmandes 😉), et côté légumes ils sont encore plus nombreux, avec les choux, les poireaux, les carottes, les courges, les épinards, le céleri, les navets, les endives, les topinambours, les panais,… et j’en passe, il y a de quoi faire. Ensuite il est toujours intéressant d’inclure dans son alimentation des herbes aromatiques ( thym,romarin, origan 🌿 en infusion aussi ), des noix, des légumineuses, des œufs, des céréales semi-complètes…Pour l’apport de lipides, c’est bien sûr l’huile d’olive qui est favorisée dans ce régime avec un bon équilibre oméga 6/oméga 9. Si vous consommer des protéines animales elles sont à limiter et on se tournera plutôt vers des poissons blanc ( daurade, loup de mer, merlu,…) et des petits poissons gras ( sardines, hareng, maquereau) de temps en temps qui sont intéressant pour les omega3. La viande rouge est à éviter, la blanche à consommer très modérément. On cherche tout de même à limiter l’apport de graisses surtout sous forme d’acrylamide ( gras trans) qui se forme lorsqu’on chauffe à trop haute température certaines graisses et qui est reconnue comme cancérigène pour l’homme, donc la friture entre autre est à bannir et ce n’est pas une histoire de poids ( c’est peut-être plus motivant dit comme ça 😉).

Bien évidemment à cela s’ajoute le plus important, avoir un sommeil suffisant et de qualité, sans quoi on peut faire ce que l’on veut on sera vulnérable, on en reparlera sur le mois de décembre, ne partez pas je vous promets qu’il y aura des surprises sympatiques dans les prochains articles.

Maintenant, on va rajouter à ces bases essentielles, quelques boosters. Il y en a un dont on ne peut pas faire l’impasse c’est la vitamine D ( l’article sur ce sujet est ici), donc quand le soleil est là on fait en sorte d’en profiter au maximum, sinon on peut faire une cure de vitamine D3.

Vitamine D

Il peut être intéressant de se supplémenter en parallèle en vitamine C liposomale et en Zinc. Les cures sont en générale d’un mois, de quoi être au top pour janvier, là où l’hiver tape fort.

À côté de cela on est jamais assez prudent et se munir de nos amis les huiles essentielles et les hydrolats est un incontournable.

Je ne vais pas trop m’étaler, car j’ai déjà largement aborder ces sujets sur le blog mais faisons un petit focus de rappel pour votre trousse aroma hiver 2021.

S’il n’y en avait qu’une se serait elle: l’huile essentielle de Ravintsara ( Cinnamomum camphora). Aussi choisissez là de bonne qualité ( celle que j’utilise désormais qui est en photo est très qualitative, vous la retrouverez ici si vous êtes intéressé). L’avantage de cette huile essentielle est que le plus grand nombre peut l’utiliser car elle contient peu d’allergènes ( possible à partir de 3 mois et après 3 mois de grossesse, néanmoins on restera vigilant sur l’utilisation prolongé et il est toujours mieux de prendre conseil personnellement) elle contient de l’alpha terpineol, 1,8 cineole, de l’eucalyptol qui lui confèrent ainsi des propriétés anti bactériennes à large spectre , antivirales, immunistimulantes et expectorantes, un couteaux suisse 🇨🇭 pour booster l’immunité en somme. En prévention, il suffit de mettre 2 gouttes pures sur le poignet et de respirer profondément, à faire pendant 3 semaines. Pour les jeunes enfants et femmes enceintes de plus de 3mois ont diluera les deux gouttes dans une huile végétale ( noyau d’abricot, amande douce, noisette,…). En parallèle, pour assainir une pièce à l’aide d’un diffuseur à nébulisation, elle est idéale et son odeur balsamique est très agréable.

L’essentiel des huiles essentielles

Pour ceux qui souhaiteraient éviter les huiles essentielles et avoir une action réchauffante, tonique anti bactérienne avec une action stimulante du système immunitaire, vous pouvez utiliser l’hydrolat de cannelle ( Cinnamomum zeylanicum) avec le côté magie de Noël 🎄 en prime 😊 à retrouver ici . Tout un tas d’utilisation est possible, mais pour se renforcer, il vous suffit de mettre l’équivalent d’une cuillère à café dans une infusion🍵 à boire une fois par jour et le tour est joué. Cet hydrolat est cependant déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Ces conseils ne remplacent en aucun cas un avis médicale et en cas de traitement en cours et/ou de doutes demandez conseils à votre médecin.

Voilà quelques clés pour démarrer ce mois de décembre déjà bien frais en effet. Il y en aurait bien d’autres mais disons que là pour un budget limité, des choses faciles à trouver et à appliquer, vous avez la base nécessaire et nous pourrons ainsi continuer le calendrier avec des choses plus ludiques, c’est promis! Portez-vous bien ✨

À demain,

Chloé

2 réflexions au sujet de « 1er décembre: Un hiver en forme »

  1. Ping : 9 décembre: Crupote – Clolenae

  2. Ping : 18 décembre: Jus de kaki – Clolenae

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s