Calendrier de l’avent 2021

Pour cette sixième édition du calendrier de l’avent sur mon blog, il n’y aura pas de thème unique comme c’était le cas les années précédentes avec les thèmes suivants : yoga, lithothérapie, recettes, plantes, aromathérapie. Non cette année, il y aura tout cela et bien plus ;).

En effet, au vu de l’année difficile que nous traversons, je vous propose de découvrir chaque jour un article cocooning pour vous accompagner au mieux sur ce mois de décembre 2021, que je nous souhaite doux, serein et agréable.

J’entends par cocooning, un article à découvrir quotidiennement qui sera lié à la naturopathie, et où je vous proposerez bien sûr des recettes, des conseils bien-être au naturel, du yoga, des activités diverses, et même des cadeaux 🎁, très holistique en somme :). Ce sera donc un doux partage quotidien avec vous pour vivre cette période ensemble d’une certaine manière en attendant Noël 🎄.

Comme beaucoup j’imagine, j’aime beaucoup cette période de l’avent où l’ambiance est aux échanges, aux partages, à la gaieté, et j’ai envie cette année de partager avec vous des choses que je fais, et qui a mon sens sont essentielles pour tirer le plus grand bénéfice de cette époque de l’année un peu magique.

D’ailleurs, cette période de l’avent en 2021 commencera le dimanche 28 novembre, puisqu’il s’agira (déjà )du 4ème dimanche précédent Noël et durera donc jusqu’au 24 décembre inclus, voilà pourquoi je publie cette introduction un peu plus tôt. Néanmoins, je commencerai mon calendrier 📅 de l’avent uniquement le 1er décembre.

En attendant, remémorons nous les origines du calendrier de l’avent qui nous vient d’Allemagne. Dans la chrétienté, la tradition voulait que chaque jour précédant la naissance du Christ à compter du quatrième dimanche précédant Noël, les enfants reçoivent une image en lien avec l’ancien testament dont ils devaient apprendre le verset biblique ( nous voilà loin des chocolats 🍫). Puis vers la fin du XIXeme siècle se fût l’apparition du calendrier que chacun fabriquait en cachant une image religieuse à découvrir derrière chaque jour précédant Noël. Et c’est au début de notre cher XXème siècle consumériste que le calendrier cessa d’être artisanale et religieux, pour devenir commercial en offrant à la place des images, petits cadeaux et chocolats. Il fit son apparition en France bien plus tard, après la seconde guerre mondiale.

Voilà pour la petite histoire, pour ma part je revient depuis quelques années à une version artisanale du calendrier de l’avent et souhaite pouvoir apporter quelque chose de bénéfique sur chaque journée qui passe sur une bonne partie du mois de décembre. Cette année j’ai choisi de coudre des petites bottes 👢 de père Noël dans lesquelles j’ai glissé un parchemin indiquant le sujet et/ou cadeaux du jour 😊 que j’ai suspendu à une branche de sapin 🌲 et insérée dans un grand cadre dorée 🖼 tel un tableau de Noël 😊.

J’espère que cela vous plaira et vous procurera de la joie au quotidien. Je vous souhaite une belle découverte.

À très vite,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s