Le temps des cerises

Il est venu le temps de la cueillette des cerises 🍒 et chaque année j’ai la chance de pouvoir en avoir une certaine quantité. L’année dernière c’est une amie qui m’en avait apporté un grand panier, cette année ce sont mes parents qui ont fait une très belle cueillette de délicieuses cerises et m’en ont ainsi apporté une belle quantité. Aussi, il était nécessaire pour éviter tout gaspillage que je fasse une recette à base de cerises 🍒 et quoi de mieux que le fameux clafoutis. Cette spécialité originaire du Limousin et dont le nom viendrait de l’occitan « clafir » signifiant remplir( le plat de cerises 🍒) fait en général quasiment l’unanimité chez les gourmands. Bien sûr je revisite cette recette, qui après avoir été testé, n’a eu qu’une part rescapée de sa dégustation, suite à son succès et cela malgré une recette ne contenant ni gluten, ni produits d’origine animale et peu sucrée.

Mais avant de vous emmener en cuisine, un petit mot sur la cerise qui me rappelle tant de souvenirs d’enfance. Sa saison va de mai à juillet, aussi il faut profiter de la déguster pendant la période qui est assez courte. Elle contient environ 55 calories pour 100g, mais attention, vous avez dû le constater elle est addictive, aussi les 100g sont vite atteints! Elle est riche en fibres, en potassium et en vitamines A et C. Elle est riche en antioxydants et diurétique. Elle possède beaucoup d’atouts , d’autant que c’est un peu l’annonciatrice de l’été, mais étant riche en glucides, fructose et glucose, elle est un fruit plutôt calorique, aussi on restera raisonnable sur sa consommation et a plus forte raison si c’est un clafoutis ;)! Mais bon pour l’heure faisons-nous plaisir, d’autant que la recette est bien allégée d’un point de vue calorique et glucidique mais pas en goût ;).

Ingrédients bio pour 4 personnes:

– 300g de cerises avec leurs noyaux

-140g de farine de riz semi-Complet

– 1/2 c Ă  c d’arrow root

– 2 c Ă  c de sirop d’agave

– 10cl lait de coco

– 20cl lait de riz

– huile de coco pour huiler votre plat

– quelques gouttes d’extrait de vanille

Faites préchauffer votre four à 180C. Huilez votre plat avec l’huile de coco, déposez les cerises dans le plat. En parallèle, dans un récipient mélangez la farine de riz, l’arrow root, puis ajoutez l’extrait de vanille, le sirop d’agave et les laits végétaux. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène versez là sur vos cerises dans le plat.

Enfournez pour 45minutes Ă  180C.

Laissez refroidir avant de déguster et conservez le reste du clafoutis au frais si il en reste ;).

Quelques informations supplémentaires: la farine de riz 1/2 complète dépourvue de gluten présente l’avantage d’être liante et de se passer aisément de l’utilisation d’œufs , aussi j’y rajoute un peu d’arrow root qui a cette même fonction, par précaution mais il est possible de faire sans. L’huile de coco est une des huiles qui supporte le mieux la chaleur sans que sa qualité ne soit altérée. Le sirop d’agave quand à lui a un index glycémique bas, on en abusera pas pour autant, car il reste riche en fructose.

Je crois que vous savez tout, il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon moment en cuisine et surtout un bon appétit.

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s