Le Gratte Langue

Il y a en Ayurveda une grande connaissance du corps et de l’esprit, dont le but principal est que ceux-ci soient en harmonie. Concernant le corps, l’ayurveda offre de nombreux outils simples et naturels pour le nettoyer et avoir ainsi une hygiène des plus complète. Il y a quelques temps je vous avez parlé du Jala Neti qui concerne l’hygiène du nez, retrouvez l’article ici si vous ne l’avez pas lu et que le sujet vous intéresse : Jala Neti

Aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à la langue. Certes nous nous brossons les dents ( de préférence avec un dentifrice sans fluor, article sur le sujet ici), mais la langue nécessite elle aussi un soin tout particulier et j’irai même plus loin, elle permet d’éliminer un grand nombre de toxines, qui une fois ôtées, nous allons le voir, nous offre de nombreux bénéfices.

Présentation et utilisation:

Le Gratte langue est un instrument très basique ( voir photo), que vous pouvez trouvez en plastique, en acier, en silicone ou en cuivre. J’ai personnellement opté pour un gratte langue en cuivre afin en prime de bénéficier des propriétés naturellement anti-bactériennes du cuivre. Il a pour objectif de nettoyer la langue de sa couche blanche qui contient de nombreuses bactéries et peut notamment être responsable d’une mauvaise haleine.

Gratte langue

Il est recommandé de l’utiliser chaque matin après le réveil afin d’éliminer les toxines accumulées la nuit dans la bouche. Idéalement avant la première utilisation, je vous conseille de le stériliser dans de l’eau bouillante 5 minutes. Ensuite pour son utilisation il suffit de tirer la langue :p et partir du fond de celle-ci en revenant doucement vers l’avant plusieurs fois avec votre gratte langue. Une fois votre langue nettoyée, rincez-vous la bouche, nettoyez votre gratte langue et séchez-le bien, surtout s’il est en cuivre, pour qu’il soit prêt à l’utilisation pour le lendemain matin. Il va sans dire que cet outils est tout à fait personnel comme une brosse à dents et ne se prête pas.

Les bienfaits du Gratte langue:

Il permet donc d’éliminer les toxines et bactéries présentes sur la langue, d’éviter une mauvaise haleine qui serait due aux éventuels dépôts sur la langue, il peut y avoir d’autres causes, mais cela aura le mérite de vous donner davantage d’indications sur la source de ce problème éventuel, c’est aussi cela l’intérêt de prendre soin de soi, c’est qu’on identifie au mieux les désordres intérieurs et on se responsabilise. Il permet d’améliorer la digestion, car n’oublions pas que l’appareil digestif commence dans la bouche ;).

Autre bénéfice du grattage de langue, et pas des moindres si vous êtes fin gourmet, c’est l’amélioration des capacités gustatives!

Aussi pour récapituler les différents nettoyages quotidiens moins habituels diront nous, à apporter au corps que j’ai déjà abordé ici, nous avons:

  • Le brossage à sec du plus grand émonctoire, la peau, le lien de l’article est ici: Le brossage à sec
  • Le nettoyage du nez, Jala Neti à retrouver ici: Jala Neti

D’un point de vue corporel, ces quelques (nouvelles) habitudes vous embelliront et surtout embelliront grandement votre vie, tant le confort ressentit est indéniable. Peut-être une des nouveautés à mettre en place pour 2021, après tout nous ne sommes qu’en janvier et il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre en place une bonne habitude;).

A très vite,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s