Brunsli

Petite douceur qui nous vient de Suisse en ce 16 décembre, et plus précisément de Bâle, le brun de Bâle ou Brunsli. C’est un des biscuits de Noël traditionnel en Suisse. Les ingrédients originaux sont très classiques ( oeuf, sucre, cacao,…), biensûr je revois la recette à ma manière, pour un rendu similaire. Mais ce coup si j’ai également opté pour le remplacement du cacao par de la poudre de carroube qui est riche en fibres et permet une sensation de satiété plus rapide de ce fait, d’où les vertus coupe-faim qui lui sont attribuées, tout en ayant le goût et l’aspect du cacao. La poudre de carroube a aussi un faible taux glycémique, intéressant surtout pour ce type de gâteau. Outre cela, vous verrez que j’ai aussi ôté les oeufs de la recette en utilisant des graines de lin broyées et la pâte reste tout aussi agréable à travailler. La recette est donc sans gluten et vegan pour convenir a un maximum de personnes. Ces petite gâteaux sont vraiment rapides à faire, en revanche ils sont aussi rapides à manger ;).

Les ingrédients pour 15 petits Brunsli:

  • 80g de poudre d’amandes
  • 50g de sucre muscovado réduit en sucre glace
  • 15g de poudre de Caroube
  • 1 c à c de cannelle moulue
  • 2 c à s de graines de lin moulues dans 2 c à s d’eau
  • 1 pincée de sel
  • un peu de sucre pour étaler la pâte

Dans un premier temps mixez vos graines de lin dans un bon blender ou broyez les dans un moulin à café. Mettez-les dans un petit récipient avec 2 cuillères à soupe d’eau.

En parallèle, dans un grand bol mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace, la poudre de caroube, le sel, la cannelle et ajoutez les graines de lin incorporées à l’eau.

Faites une boule avec la pâte et placez là dans votre bol filmé au réfrigérateur pendant 2h.

Préchauffez votre four à 200C° (thermostat 7), puis saupoudrez du sucre sur une feuille de papier cuisson afin d’y déposer la pâte en boule. Sur la pâte disposez une autre feuille de papier cuisson afin d’étaler au rouleau votre pâte.

Une fois la pâte étalée, choisissez des petits emportes pièces pour découper votre pâte selon les formes que vous souhaitez et enfournez 5 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.

Voilà de quoi varier vos petites gourmandises de l’avent.

A demain,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s