Colcannon

Déjà le 10 décembre, l’hiver commence à pointer le bout de son nez et succéder à l’automne, et avec lui des envies de repas plus consistant se font ressentir, comme le Colacannon. Le Colacannon est une spécialité Irlandaise végétarienne à la fois, simple, rapide, savoureuse, nourrissante, sans gluten et peu coûteuse, tout pour plaire ou presque! En effet, je vais revisiter cette recette en remplaçant le lait, la crème et le beurre par des produits végétaliens et là tout sera parfait ;).

Cette recette est traditionnellement servit à l’occasion de Samain et il est coutume qu’une pièce ( bien nettoyer) soit placée dans la purée, celle-ci portera chance à celui qui tombe dessus en mangeant sa part :). Une bonne manière de faire manger du chou aux plus jeunes 😉 ( non ce n’est pas du chantage).

Le gros avantage c’est que cette recette peut plaire à un maximum de personnes, il est quasiment impossible de la rater, elle contient deux légumes peu onéreux et bon pour la santé, le chou vert et la pomme de terre, oui je sais l’index glycémique est un peu élevé pour la pomme de terre surtout sous forme de purée, mais ce plat est un plat complet et bien plus digeste que beaucoup de féculents fréquemment consommé. Quand au chou vert, il est très léger avec une vingtaine de calories à son actif, il est riche en fibres et il régule le métabolisme des sucres et des graisses ( voilà une bonne association ;)), qui plus est il regorge de vitamine C, ce n’est pas un aliment de l’hiver pour rien et ce sous toutes ses formes.

Sans plus tarder voici ma version du Colcannon, (beaucoup de parlotte pour une recette si simple mais qui en vaut tellement la peine que je ne pouvais faire plus concis ;)).

Le Colcannon

Les ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 chou vert moyen
  • 1 oignon
  • 6/7 pommes de terre
  • 150ml de lait végétal, coco pour moi
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • des branches de romarin ( celles du jardin :))

Après avoir épluché les pommes de terre, faites les cuire à la vapeur d’eau 20minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, sinon remettez les 10min de plus. Avec un écrase purée, réduisez les en purée et mélangez avec un peu de lait de coco ou tout autre lait végétal.

Dans une poêle faites revenir dans une petite cuillère d’huile d’olive l’oignon finement coupé. Après avoir laver et également finement coupé en lamelles votre chou, ajoutez le avec vos oignons en y ajoutant un peu d’eau et une branche de romarin et laissez cuire une quinzaine de minutes. Ajoutez un peu de sel, du romarin pour la présentation, disposez autour de votre purée dans un plat et bon appétit. Simple efficace et divinement bon!

Belle journée,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s