Strudel

En me baladant à coté de chez moi, j’ai senti une bonne odeur de cannelle qui émanait de diverses maisons aux alentours, ce qui m’a donné envie de faire une recette où je pourrai l’utiliser. Autant hier nous étions sous le soleil d’Hawaii, mais aujourd’hui en ce 9 décembre je vous emmène dans un tout autre décor. Nous partons pour les magnifiques forêts noires d’Autriche découvrir une des spécialités du pays: l’Apfelstrudel qui est aussi appelé Strudel aux pommes, que l’on peut traduire par tourbillon aux pommes. Ma version revisite de cette recette est très facile à réaliser, peu sucrée et vegan; je l’aurais voulu sans gluten, malheureusement j’ai eu un souci avec la farine que j’ai utilisé, le rendu n’était vraiment pas terrible, aussi j’ai dû refaire la pâte en vitesse avec de la farine de petit épeautre qui est plus digeste que la farine de blé mais qui n’est pas dépourvu de gluten pour autant. Cette recette simplifiée nécessite peu d’ingrédients, mais reste délicieuse, en même temps ajoutez de la cannelle et des pommes quelque part et c’est réussi ;).

Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour la pâte:

  • 200g de farine de petit épeautre
  • 80ml d’eau
  • 1 c à s d’huile de coco fondue
  • 1 c à c de vinaigre de cidre

Pour la garniture:

  • 3 pommes bio, j’ai utilisé la variété Ariane qui est parfaite pour cette recette
  • 2 c à s de cannelle en poudre
  • 1 poignée de raisins sec sultane
  • 20g de sucre de coco

Finition:

  • sucre glace

Dans un récipient mélangez la farine de petit épeautre, l’eau, l’huile et le vinaigre de cidre qui permettra que la pâte soit moins collante. Pétrissez bien la pâte dans vos mains et faites-en une boule que vous mettrez dans un récipient couvert et que vous laisserez reposer pendant 1 bonne heure. Pendant ce temps, pelez vos pommes, et coupez les finement en tranches. Mélangez-les à la cannelle, au sucre de coco et aux raisins sec. Réservez.

1h plus tard, aplatissez votre pâte au rouleau, et garnissez-la du mélange préparé juste avant. Roulez la pâte garnie et saupoudrez de sucre glace. Enfournez à 180C° pour 30minutes, laissez refroidir avant dégustation.

Ambiance de noël assurée 😉 même si tout est largement allégé, le sucre de coco avec un index glycémique plus faible que le sucre classique ( voilà pourquoi je l’utilise souvent) mais un bon pouvoir sucrant évite de masquer le goût de la cannelle ainsi que celui des pommes déjà sucrées naturellement.

Très bon appétit,

Chloé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s