En ce 6 décembre, nous fêtons bien évidemment la saint Nicolas, que je ne peux personnellement absolument pas oublier :). A cette occasion, il existe de nombreuses traditions culinaires, et cette année, j’ai choisi d’aller faire un tour aux Pays-Bas afin de vous proposer les Pepernoten en version sans gluten très digeste mais toujours aussi riche en épices, ce qui est la caractéristique principale de ces délicieux petits gâteaux.
La Saint Nicolas qui est traduite par Sinterklaas, est très importante aux Pays-Bas, au même titre que Noël. De nombreuses recettes existent spécifiques à ce jour là et chacun s’offre des petits cadeaux, des poèmes à lire à haute voix, des friandises… ça donne envie :).
Pour marquer le coup nous allons donc revisiter ensemble cette recette simple et délicieuse de petits gâteaux épicées.

Ingrédients pour 15 Pepernoten:
- 200g de farine de riz semi-complète
- 50g de sucre muscovado
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 c à s d’huile de coco
- 1 c à s de sirop d’érable
- 1 c à s de miel de citronnier
- 6 cl de lait de riz
- 1 c à c de canelle moulue *
- 1/2 c à c de cardamone*
- 1/2 c à c de noix de muscade moulue
- 1 c à c de gingembre moulu*
- 1 clou de girofle broyé*
- 1 c à c de graines d’anis*
*Les épices avec l’astérisque peuvent se trouver en mélange « pain d’épices » facilement, à ce moment là mettez en 3 c à c et ajoutez seulement la noix de muscade
Préchauffez votre four à 180c°.
Dans un saladier mélangez la farine de riz semi-complet, le sucre muscovado, la poudre à lever ainsi que les épices. Ajoutez-y l’huile de coco fondue au bain-marie, le sirop d’érable, le miel de citronnier ainsi que le lait de riz. Le mélange ne doit pas être trop mou, mélangez-le avec vos mains pour obtenir une pâte.
Sur un papier sulfurisé faites des petites boules avec la pâte que vous déposerez dessus et enfournez pour 20 minutes. Les odeurs épicées de Noël envahissent votre cuisine, l’ambiance est là, il n’y a plus qu’à laisser refroidir une fois cuit et savourer avec une bonne boisson chaude une belle musique d’ambiance et vous voilà bien en place pour fêter la Saint Nicolas qui tombe un dimanche qui plus est cette année.
Bon dimanche et belle fête aux Nicolas et surtout à mon Nicolas 🙂
Chloé