Le Fluor

Voilà un petit moment que je souhaite écrire sur le sujet du Fluor. Et pour cause au-delà de mon métier j’ai un vécu particulier avec cet élément chimique (F), mais rassurez-vous je ne compte pas ici faire un cours de Chimie et je ne m’en sentirais pas les compétences d’ailleurs . En revanche, après certaines recherches et ma propre expérience je vous propose de découvrir les vrais effets du Fluor.

 

Qu’est ce que le fluor (F)?

Le fluor ou fluorure de sodium est hydrosoluble et est considéré comme étant l’un des éléments les plus réactifs des éléments chimique ( c’est dire…). Il fait partie du groupe des halogènes dans le tableau périodique, son numéro atomique est le 9, nous en resterons là pour la partie chimique.

Il participe à la formation des os et de l’émail des dents.

 

Quel est le souci alors?

A forte dose ( plus de 2mg par jour pour un adulte et 1/4 mg pour les enfants) celui-ci se révèle toxique. Or du fluor nous n’en manquons pas puisqu’il y en a entre autre dans les dentifrices classiques et dans l’eau du robinet!

Parmi ces effets néfastes, il peut provoquer la fluorose dentaire ( taches sur les dents) ou osseuse ( os fragilisés), est neurotoxique ( risque de maladies dégénératives), il calcifie la glande pinéale ( liée au troisième oeil…donc l’intuition) qui est une glande endocrine.

 

Pour l’éviter:

Il vaut mieux éviter de consommer l’eau du robinet, oui je sais cela sous-entend de se tourner vers l’eau en bouteille, idéalement prenez des gros contenants d’eau de source de 5L ou plus  pour limiter le plastique.

Concernant les dentifrices, il en existe de plus en plus qui ne contiennent ni fluor ni dioxyde de titane ( c’est un sujet d’actualité en ce moment) que l’on trouve plutôt en magasin biologique ( quelques références en pharmacies et parapharmacies comme chez Weleda, mais ne vous faites pas avoir par la mention bio notamment en grande surface, tout ceux que j’ai vu pour le moment contiennent du fluor, aussi vérifiez bien les compositions ), en voici quelques-uns que j’utilise et plutôt facile à trouver :

 

AfterlightImage (6).jpg

 

Pour ma petite story time, j’ai eu pas mal de soucis avec mes dents, et dans mon enfance on m’a supplémenté en fluor ( une petite boîte rose si ça vous parle pour la générations des années 80), le résultat visible, mes dents de lait ne tombaient pas, et les autres dents poussaient… sympa la double rangée de dents. Bref, du coup on m’a arraché quasiment toutes mes dents de lait! Il s’agit là d’un des effets rapidement mis en corrélation avec le fluor, pour le reste, c’est bien plus tard que l’on peut se demander pourquoi on a eu une puberté précoce par exemple, et j’en passe.

Toujours est-il que depuis 2016, je n’utilise plus aucun dentifrice à base de fluor, et devinez quoi, depuis mes dents se portent très bien.

Il s’agit là d’un vécu personnel, nous sommes tous différents, il peut y avoir d’autres effets, certains en auront plus que d’autres, c’est comme tout, en matière de santé nous ne sommes pas égaux. Néanmoins, je reste volontairement en surface sur le sujet du fluor afin que chacun puisse aller faire ses propres recherches et ses propres expériences.

Je vous souhaite une belle soirée, et en vous brossant les dents ce soir, pensez à regarder la composition de votre dentifrice 😉

Chloé

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s