Routine matinale

L’heure du renouveau arrive avec l’équinoxe du printemps. Vous le savez maintenant si vous suivez quelques naturopathes, il s’agit d’une saison propice à la mise en place de nouvelles bonnes habitudes ainsi qu’à divers nettoyages ( les fameuses « detox »). Pour les personnes qui cherchent à faire des cures détox sans trop savoir comment s’y prendre, ou quelle cure commencer, je vous remet en lien quelques articles que j’ai déjà publié par le passé qui pourront probablement vous aider:

Liens « detox »ci-dessous: 

Nettoyer les émonctoires

La sève de bouleau

Le brossage à sec

 

En cette veille de printemps 2019 suivie de prêt par cette belle pleine lune le 21, j’avais envie de vous proposer  de mettre en place une nouvelle habitude ou rituel ou morning routine ( pour faire moderne 🙂 ) pour bien accueillir chaque journée.

En effet, le printemps dans sa symbolique représente le commencement d’un nouveau cycle , l’éveil de la nature et donc un renouveau.

Aussi pour se connecter à ce renouveau et cette nouvelle énergie  je vous propose de mettre en place chaque matin la très connue salutation au soleil (Sùrya Namaskàr).

 

Quels sont les bienfaits de la salutations au soleil?

 

Evidemment, si je vous en parle et que je vous propose de prendre quelques minutes ( entre 2 et 3min maximum) chaque matin, c’est qu’il y’a de nombreux bienfaits à la clef.

Il y a des effets immédiats et d’autres à plus long terme, si vous pratiquez la salutation au soleil chaque jour au levée.

Les effets à court terme:

  • Lance la journée avec entrain
  • Permet de se reconnecter à son corps
  • Remet en marche les fonctions cognitives
  • Comme une méditation, on se concentre sur son souffle et son mouvement, pour poser l’esprit avant d’attaquer la journée

Les effets à long terme:

  • Améliore la souplesse et la force
  • Meilleure coordination corporelle en reliant respiration et mouvements
  • Elle renforce la sangle abdominale
  • Elle permet de diminuer le stress
  • Améliore la capacité respiratoire
  • Stimule les organes
  • Limite les blessures et aide à la récupération sportive

 

La salutation au soleil en pratique:

La salutation au soleil est un enchainement simple de 12 postures  ( qu’on appel Vinyasa) que l’on renouvelle 2 fois ( il faut donc reproduire une seconde fois l’enchainement posturale des images ci-dessous).

Elle se pratique face à l’est, où le soleil se lève.

On commence debout les mains jointe en Anjali au niveau du coeur, puis avec une inspiration Ujjayi ( c’est une respiration par le nez, bouche fermée qui produit un son par la contraction de la glotte) on vient porter ses mains jointes en arrière.

L’expiration qui suit, vous déroulez le dos vers l’avant le plus proches possibles de vos cuisses en allant toucher le sol avec vos mains. Puis l’inspiration suivante vous allongez la jambe droite à l’arrière et repliez la jambe gauche en relevant la tête de face.

Ensuite vous rassemblez vos 2 jambes tendues en arrière et maintenez cette position 3 secondes en retenant le souffle à poumons pleins, puis expirez en descendant le corps en planche ( un peu comme une pompe) en restant en appuie sur vos bras et pieds avant de relevez le buste dans une inspiration en chien tête en haut , puis expirez en chien tête en bas.

Sur l’inspiration suivante vous repliez la jambe droite en regardant devant vous. Puis expirez en ramenant vos 2 jambes cote à cote, en laissant vos mains au sol, avant de les remontee en Anjali vers l’arrière dans une dernière inspiration et de terminer les mains au coeur dans une expiration.

Les photos seront surement plus claires pour vous permettre de réaliser cet enchainement posturale précieux.

 

IMG_3959.jpg

 

Design sans titre.jpg

Sachez que vous pouvez la pratiquer plusieurs fois dans la journée en plus de la pratique matinale, vous aurez alors encore plus d’effets bénéfiques.

Il s’agit là d’un exemple de routine matinale que vous pouvez débuter en ce nouveau printemps et qui correspond tout à fait à la saison, le printemps dans la roue de médecine étant lié à l’aube, à l’air et à l’est. Il s’agit là d’un autre sujet que j’aborderai probablement bientôt.

Je vous souhaite un beau printemps florissant de projets.

Chloé

 

3 réflexions au sujet de « Routine matinale »

  1. Ping : Bonus vidéo: La salutation au soleil – Clolenae

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s