Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, j’ai illustré mes voeux de début d’année avec une photo de course à pied dont la légende était précisément ce titre: » Repartir du bon pied ».
En effet, suite aux fêtes et à leurs lots d’excès et pas seulement alimentaires, la période des fêtes implique d’être beaucoup plus occupé par « l’extérieur » que par nous même. Généralement, c’est le moment où viennent s’ajouter aux abus de nourriture plus énergétique, plus grasse, plus sucrée, plus lourde, et d’alcool, une diminution de l’activité physique que ce soit par manque de temps ( la période étant beaucoup plus chargé en général tant au niveau du travail, mais aussi d’un point de vue organisationnel avec la famille par exemple), ou par manque de motivation dû notamment au froid et aussi aux excès ( on se sent plus lourd, on a moins d’énergie…c’est un cercle vicieux).
Voilà entre autre pourquoi, dans la lignée de l’article sur les résolutions ( à retrouver ici)je vous propose aujourd’hui avec cet article d’instaurer un cercle vertueux au delà d’une simple detox comme on en entend souvent parler.
En pratique:
Je vais tout de même commencer par le début à savoir le foie qui est l’émonctoire le plus sollicité ( je vous invite à lire l’article sur les émonctoires ici si cela ne vous parle pas). Car c’est précisément lui qui a été mis a rude épreuve ces derniers temps ( ça peut même continuer avec les galettes qui perdurent sur janvier, et on le sait chaque mois a son lot de bonnes excuses, en février la chandeleur, en mars/avril les chocolats avec Pâques …).
Le foie fait partie du système digestif, c’est lui qui est chargé de stocker et de transformer les nutriments mais aussi de détoxifier le corps et de synthétiser la bile. En cela, il est l’organe clef d’une bonne santé puisque si le foie ne fonctionne pas correctement de nombreuses pathologies plus ou moins grave peuvent en découler.
Il est donc fort probable qu’en ces périodes ce dernier soit engorgé et engendre divers troubles digestifs, ainsi que de la fatigue. Pour y remédier et retrouver forme et tonus, bien sur les conseils que je vous ai partagé dans l’article sur les émonctoires restent toujours valables et utiles, néanmoins la naturopathie étant très riche je vous partage ici d’autres astuces propre à la saison d’hiver, à mettre en place ponctuellement et d’autres qui peuvent être adapté après des excès ( ce qui ne doit en revanche pas les encourager 🙂 ).
Côté alimentation, le mois de janvier est bien plus riche qu’on peux le penser. En effet, la richesse du choix des légumes qu’il nous offre est tout à fait adapté à un nettoyage post fêtes, mais aussi très riche en micronutriments indispensables pour un hiver en forme. Je pense notamment au radis sous toutes ses formes et notamment : le radis noir pour drainer le foie et augmenter la sécrétion biliaire ( élimination des toxines), contre la constipation et les ballonnements grâce à sa teneur en fibres, il apporte également de la vitamine B9 ( fonctionnement du système immunitaire) qui aide à réduire la fatigue, le radis red meat ( celui sur la photo, très joli et coloré en prime ) qui favorise une bonne digestion et a également une action biliaire, il est aussi riche en vitamine C et en fibres.
C’est aussi la saison de la mâche qui est très peu caloriques mais riche en vitamines, notamment B9 et C, elle est légèrement laxative grâce aux fibres qu’elle contient. Biensur, c’est un légume vert, elle contient donc de la chlorophylle qui permet de détoxifier le corps.
La betterave quel que soit sa couleur , ici c’est la jaune en photo, apporte vitamines et minéraux notamment magnesium et potassium ce dernier aidant à abaisser la tension artérielle. Elle est également riche en fibres et nettoyante du foie.
Voilà donc une belle assiette de saison idéale pour nettoyer en douceur et garder du tonus.
Je vous propose également une recette de jus de légumes pour drainer, et que vous pouvez boire en remplacement d’un repas une fois par semaine pour reposer le système digestif.
Pour un verre de 20ml, il vous faudra une betterave rouge cru, quelque feuilles d’épinards, 1cm de racine de curcuma, 1cm de racine de gingembre, 1 branche de céleri, 2 carottes.
Côté complément alimentaire:
C’est biensûr le moment de faire une petite cure drainante, mais attention, si vous êtes déjà très fatigué, on commencera plutôt par réajuster son alimentation, refaire sa flore intestinale, se reposer,… c’est peut-etre aussi le moment de faire un bilan de santé auprès de votre médecin.
Sinon vous pouvez opter en phytothérapie, pour une cure d’artichaut, de radis noir, de bardane ou de romarin.
Il existe des cures à faire sur 10 jours qui regroupent plusieurs plantes, comme la solution buvable Draitox Bio ( à retrouver ici, 20% avec le code CHLOE20) qui contient du Romarin ( drainage hépato-billiaire), du pissenlit, du carvi et du gingembre ( digestion), de la coriandre ( élimination des toxines), de la bardane ( peau nette), de l’artichaut, du radis noir,et du cassis.
Côté exercice:
Il fait froid, et c’est justement un gros avantage pour éliminer plus facilement. Une marche rapide de 30min en plein vent ( les personnes aux alentours d’Avignon me comprendront ;)), sollicitera d’avantage d’énergie ( dépense de calories plus élevé), vous renforcerez votre système immunitaire et serez moins sujets aux maux de l’hiver, renforcerez votre coeur, profiterez de prendre un peu de vitamine D au passage, éviterez la déprime hivernale, serez fière de vous et apprécierez de rentrer au chaud chez vous. En hiver, les exercices plus doux sont recommandés, n’hésitez pas à faire des séances de respirations avec les pranayamas pour ceux qui connaissent qui permettent de nettoyer aussi.
Nous sommes donc avec les conditions météorologiques idéales pour repartir du bon pied sur cette nouvelle année. La nature nous offre toujours ce qu’il faut au bon moment, c’est simplement à nous de changer notre angle de vue.
Prenez soin de vous,